Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La puissance et l'esprit?
mhum mhum mhum...

tout cela me laisse à réfléchir..

d'une part, qu'est-ce qu'un maïa, si ce n'est un vala de moindre puissance ?
nous notons que les deux peuvent à loisir changer de forme, puis, des exceptions viendront : sauron, maïa d'aulë, qui est contraint sous peine de se voir retirer sa forme physique à jamais, mais, j'en viens à me demander si ce ne serait pas là simplement un coup de bluff ? en effet, sauron déconfit et déconcerté, lui si sûr de lui, tout bascule en quelques secondes, ébranlé comme il est il en devient plus crédule.. hypothèse qui me semble probable, mais je peux me tromper..
venons-en à gandalf, qui changeait de formes à loisir en valinor, mais qui une fois débarqué en terres du milieu, volontairement restraints par les valar est son apparence, et en aucun cas il ne pourra passer outre cette restriction, j'en déduis donc, arrêtez moi si je me trompe, que le pouvoir est en effet comme explicité plus haut, le facteur déterminant de la possibilité pour tout maïa à changer de forme..
j'établis désormais un pont sur le point mis en évidence par ilúvatar, à savoir l'attahcement à arda.. je ne crois pas que cette dernière agisse comme une prison, mais que ce soit les maïa qui par leur propres actes s'enferment en elle; regardez le livre des contes perdus volume premier, où ces trois maïa au service de l'ainu du temps descendent sur terre, lient les cycles du lune et de la soleil par les câbles du temps, Puis repartent d'où ils sont venus à savoir de Vaitya ! ils ne sont pas soumis à Arda, bien qu'ils y erxercent leur pouvoir, car l'un est anné, l'autre moi, et le dernier jour, il se fondent dans Arda, et repartent pourtant pour l'extérieur... ce qui m'amène à dire que l'attachement peut ne pas être à prendre au premier sens du terme.. peut-être qu'arda rentre-t-elle dans leur esprit, je reformule, peut-être que leur esprit vient s'allier à arda, qui en est imprimée, quand les esprits s'en éloignent.. ensuite, un pont demeure-t-il ? probable... Melkonya... que de suppositions...
le fait de dispenser sont pouvoir dans els éléments d'arda pourrait y ressembler, mais en diverge en cela que ce n'est pas qu'une influence, mais bien un don incorporé, quand sauron donneras de son pouvoir à l'anneau, un partie de lui passera, sans lui revenir, ainsi, il se sera 'coupé', et s'en verra affaiblis. maintenant, si la même chose se passait avec les formes physiques, si une partie di maïa en question passait dans la forme et que celle-ci fut détruite, peut-être qu'une partie de lui-même serait détruite ?

pour finir, tu dis rinon qu'il aurait pu espérer les conquérir par la ruse, je te répondrai qu'ils furent peut-être dupes mais ne sont pas sots, une fois ça va, deux c'est trop ;)

Ilflómë, qui devrait arrêter de s'égarer de la sorte...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)