Avant de donner une explication sur des notions qui ne sont peut-être que le fruit d'une interprétation erronée, j'aimerais te dire, Turambar, qu'une justification terre à terre peut être juste. Le problème est que , lorsque l'on essaie de comprendre et d'interpréter, il ne faut pas pour autant inventer en oubliant les intentions de l'auteur, ce que j'ai peut-être fait. Etre terre à terre peut s'avérer permettre une objectivité plus efficace qu'une interprétation dangereusement et irrespectueusement inventive.
Cependant il est vrai que j'ai trouvé le sommeil de Frodo suggéré par la situation et les termes employés( mais survient alors tout le problème de l'exactitude des textes traduits), il a sommeil "au moment même où Gildor achevait de parler". Il me semblait voir une corrélation entre les paroles et leurs effets, du genre "fiatlux", mais là je "pousse un peu". Mais, en effet ce qui se passe peut n'être que la conséquence du lieu et de la compagnie de Frodo qui se sent ainsi rassuré et en sûreté.
Gildor n'a peut-être exercé aucune "magie" sur Frodo. Ainsi je vais m'expliquer sur ce terme.
je n'entendais pas, par ce mot, un sens comme on pourrait l'attribuer à Gandalf, Saroumane etc... en somme aux Istari;Je pensais plutôt à l'essence des Elfes , à ce qu'ils possèdent en eux d'Eru (vous dites si je me trompe)et qu'ils peuvent , en fonction de leur désir, faire "passer" à un mortel.
Il y a en fait d'autres événements qui me donnent cette idée. C'est par exemple une lumière qui semble, aux yeux de Gandalf, habiter Frodo un fois que celui-ci a été guérri par Elrond. C'est l'étrange apparence qu'ont les hobbits après cette année 1420 et le travail de Sam à embellir la Comté, c'est aussi celle d'Elanor: y-a-t'il ici influence elfique?. Les Elfes , en fait, semblent avoir le pouvoir de transformer un mortel , ou du moins, de mettre un peu de leur Etre en eux. Ainsi serait-ce pour cela que les Edain eurent une vie "meilleure" quand ils arrivèrent en Bélériand.
Ce qui serait magique serait le pouvoir de L'Anneau à allonger la vie de Bilbo, et le sens ici de ce terme serait accordé à celui qui l'exerce: un magicien. Car si j'ai bien compris, Sauron est un magicien et Morgoth était un Valar rebelle. Et cette magie-là, je la différencie de celles des Elfes.
Enfin, le mot "merveilleux" que j'employais fesais aussi référence à ce pouvoir "extra-ordinaire" que possède les ELfes.
Voilà pour mon opinion et vous savez la valeur des opinions, dites-moi si je m'écarte trop de la voie choisie par Tolkien car je n'aimerais pas penser certaines choses sans rapport aucun avec les intentions de l'auteur.
Merci et portez-vous bien.