Prescience : " Connaissance particulière que Dieu a des choses qui ne sont pas encore arrivées ".
D'après ce que je sais, on ne retrouve ce terme qu'une seule fois tout au long du Silmarillion, de Bilbo le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux, c'est lors de l'épisode de la mort de Fëanor (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 135-136) :
" Les fils relevèrent le père et le ramenèrent vers Mithrim mais, quand ils furent en vue d'Eithel Sirion, sur la pente qui menait au passage entre les montagnes, Fëanor leur dit de faire halte. Ses blessures étaient mortelles et il savait que son heure était venue. Depuis les contreforts d'Ered Wethrin, il porta ses derniers regards sur les sommets de Thangorodrim, les plus hauts des Terres du Milieu, et il sut, avec la prescience des mourants, que jamais les Noldor ne pourraient les abattre. Il maudit trois fois le nom de Morgoth et ordonna à ses fils de tenir leur serment et de venger leur père. Alors, il mourut, mais il n'eut ni funérailles ni tombe, car l'ardeur de son esprit était telle qu'à sa mort, son corps fut réduit en cendres et se dissipa comme une fumée. Jamais Arda n'a revu un être tel que lui, et son esprit n'a pas quitté le Palais de Mandos. Ainsi finit le plus grand des Noldor, celui dont les exploits furent la plus grande gloire comme le malheur le plus cruel. "
Le passage qui m'intéresse plus particulièrement est celui mis en gras.
Pour information, la VO donne :
" […] knew with the foreknowledge of death that no power of the Noldor would ever overthrow them […] "
Comment peut-on interpréter ce passage que je trouve plus que troublant ? Qu'est-ce donc que cette " prescience des mourants " ?
Il ne semble pas s'agir ici d'un vague pressentiment ou intuition mais, dirait-on, d'une faculté propre à l'instant qui précède la mort (le terme n'est pas forcément approprié pour les Elfes).
Pourrait-on alors supposer que Fëanor, et l'ensemble des Enfants d'Ilúvatar avec lui, à l'instant ultime qui les sépare de leur " mort " perçoivent enfin ce qu'Ilúvatar leur destinait ? Car, comment pourrait-il en être autrement ? Cette " prescience " ne me semble ne pouvoir être inspirée que par Lui, Ilúvatar.
Cette prescience pourrait-elle être ce que j'appelerais le " rapprochement d'avec Dieu ? "
Notons d'ailleurs que malgré cette certitude, Fëanor, la vanité de son esprit et la place de son serment ne le feront pas changer d'avis et il persistera à rappeler ce dernier à ses fils et à maudire Melkor en pure perte, précipitant de fait la chute des Noldor.
J'attends vos remarques avec impatience ;-)
Cédric.