Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La prescience des mourants
Certes il est possible que le terme "prescience" ne soit employé qu'une seule fois (j'ai pas vérifié) mais il est de nombreuses personnes qui semblent toutefois et occasionelement doués de la faculté de voir l'avenir.
Plusieurs exemples (j'ai pas les citations précises, désolé):
-Liés au Dunedains:
"Ivorwen, grand-mere d'aragorn, prédit que Arathorn devrait avoir se marier tot et avoir un enfant car de grandes choses pourrait en découler"
-"Gilraen, mere d'aragorn, possédait elle aussi le don de clairvoyance propre à ceux de sa race"
-Aragorn, lui-même avait cette "clairvoyance de sa race"

Certes la clairvoyance n'est pas la faculté de lire l'avenir, toutefois il me vient une autre idée. Rappelez-vous, à la fin du SdA, dernier chapitre (Havres Gris?), Frodo dit à Sam que le temps est venu pour lui de quitter la Terre du Milieu. Devant la tristesse de son ami, Frodo lui dit alors qu'il ne faut pas car le petit Frodo viendra puis Rose, Merry, Pippin, Boucles d'or...". La faculté de prévoir l'avenir, car ici c'est bien de ça dont il s'agit, était elle lié a l'Anneau ou plutôt, ce que je pense, lié au fait que tout comme Fëanor, celui-ci avait beaucoup souffert et qu'il s'était, en quelque sorte, "sublimé", atteignant un autre forme de conscience.
Et pour rejoindre "la prescience des mourrants", Frodo quitte en quelque sorte la vie qu'il a connu, pour un voyage vers autre chose...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)