En effet, Isengar, ca ne peut pas nous faire de mal ;-)
Yyr, je partage ton sentiment, la vision de Feänor lui apparaît comme une certitude, sans l'ombre d'un doute il me semble.
Merci pour pour lui de te poser comme son avocat mais je crois que l'impossibilité pour Fëanor d'abattre le Thangorodrim relève plus du symbôle. Symbôle de la chute de Melkor s'entend. Je crois que pour Fëanor, récupérér les Silmarils passe par la chute de son ennemi et de ses défenses. Comme tu le signales, Beren & Lúthien ont usé d'autres moyens mais les témoignages montrent que Fëanor ne fait pas forcément dans la subtilité et le détail. Dans son orgueil et sa folie, il croit pouvoir vaincre Melkor.
Je me faisais une autre réflexion à propos de cette ultime vision de Fëanor. Je me demandais si elle n'était pas sucitée pour enfin faire prendre conscience Fëanor de la vanité de ses actes avant qu'il ne se retrouve dans les cavernes de Mandos où il sera coupé de toute réalité "terrestre". En quelque sorte, cela ferait suite au passage suivant (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 106) :
il vint enfin un messager de Manwë.
- A la folie de Fëanor seule je n'opposerai que ce conseil. N'allez pas plus loin ! Ce jour est funeste et votre route mène à des souffrances que vous ne pouvez voir. A cette quête les Valar ne vous aideront en rien, et en rien non plus ils ne vous empêcheront. Libres vous êtes venus, libres vous êtes de partir. Mais toi, Fëanor, fils de Finwë, ton serment te condamne à l'exil. Dans la souffrance tu comprendras les mensonges de Melkor. Il est Vala, dis-tu, alors tu as juré en vain, car jamais en ce monde tu ne pourrais abattre aucun Vala, même si Eru que tu as invoqué te faisait trois fois plus grand que tu n'es.
Les Valar avaient annoncé à Fëanor que son combat était vain, ils lui donc prouvé au dernier instant de sa vie. Peut-être en lui révélant une part de la Musique ?
Linacos, tu mentionnes un extrait du Seigneur des Anneaux qui me laisse plutôt perplexe pour le moment. Et ce, d'autant plus que plus loin (en gras), on lit (SdA, éd. Pocket, vol. 3, p. 424-425) :
Et tu as aussi Rose, et Elanore; et le petit Frodon viendra, et la petite Rosie, et Merry, et Tête d'Or, et Pippin; et d'autres encore, peut-être, que je ne vois pas.
Cédric.