Cédric > Merci pour pour lui de te poser comme son avocat mais je crois que l'impossibilité pour Fëanor d'abattre le Thangorodrim relève plus du symbole. Symbole de la chute de Melkor s'entend. Je crois que pour Fëanor, récupérér les Silmarils passe par la chute de son ennemi et de ses défenses. Comme tu le signales, Beren & Lúthien ont usé d'autres moyens mais les témoignages montrent que Fëanor ne fait pas forcément dans la subtilité et le détail. Dans son orgueil et sa folie, il croit pouvoir vaincre Melkor.
Je ne puis que m'incliner ;)
Très intéressant aussi la citation que tu donnes, celle du messager de Manwë, car la prescience de Fëanor au moment de sa mort fait directement écho à cette prédiction. En revanche, je ne pense pas qu'elle ait été suscitée, ni par les Valar, ni par Eru. Tout simplement parce que les textes ne le suggèrent pas. Aragorn, Glorfindel et d'autres, semblent disposer de clairvoyance par eux-mêmes : c'est leur don, leur talent (parmi d'autres). Et pour Fëanor, le texte prend la peine (selon moi) de nous l'expliquer : c'est la prescience des mourrants. Nulle part encore je n'ai lu quelque élément qui tende à relier ces dons à l'initiative ponctuelle des Valar ou d'Ilúvatar (mais les dons de chacun sont peut-être à l'origine, à la conception, le don d'Ilúvatar ...).
Vallis >Fëanor est un Eldar des plus puissants
Comment ?! Hérésie !!! Fëanor est l'Elda le plus puissant ! Vallis tu nous écriras 100 fois "Fëanáro eldaron antaura !" et en tengwar s'il-te-plaît ! :) :) :) Bon j'arrête j'arrête ...
Vallis >, est ce que lors de sa mort (ou plutôt la mort de son Hroa) son esprit ne se trouverait pas affranchi de certaines contraintes matérielles ce qui lui permettrait ainsi de manifester ce don. Il aurait donc à ce moment une connaissance (peut être seulement partielle) de l’Ainulindalë.
Tu peux parler de sa mort tout court, car les Eldar donnent justement à la mort la définition de la séparation entre le fëa (l'âme, l'esprit) et le hröa (le corps). Il est clair que cette prescience est liée à sa mort donc, puisque le texte le précise. Mais juste en passant, un mot pour dire que le hröa des Quendi leur pose rarement des contraintes. A la différence des Hommes, les Elfes ont une très grande maîtrise de leur hröa. Il n'est dit nulle part en tout cas que le fëa des Elfes bénéficie d'une affinité avec Arda qui soit encore plus grande lorsque séparé du hröa ; de base, les Elfes ont une affinité particulièrmeent importante avec le Monde.
Sirrus le Sage > - Maintenant , il s'agit de le placer dans le contexte. Fëanor va mourir. Soit il pense par orgueil que comme lui n'a pas réussi sa quête, personne d'autre ne le pourra car il se considère comme l'être le plus puissant des Terres du Milieu(personnellement, je ne le pense pas), soit il pense enfin par sagesse que seule l'union des peuples et des Valar et non pas un seul (de peuple, vous suivez ou quoi!) comme les Noldor peut mettre à bas Morgoth, soit il pense que le destin s'acharne sur les Noldor pour les méfaits qu'ils ont fait et qu'ils feront.
Eh non ... si je puis me permettre :) Il est écrit : "il sut" (ang. "he knew" = il comprit, il apprit, il sut) et non "il se dit", "il pensa" (ang. "he thought") ou encore ce qui aurait été plus litigieux "il réalisa" (ang. "he realized") .
Sirrus le Sage > -L'esprit des Eldar ne peut pas continuer à vivre après la mort du corps. Une fois que le corps meurt, l'esprit semble mourir ou s'arrêter aussi (en quelque sorte mais je ne veux pas aller plus loin).
ou là ... :) le fëa est indestructible, ce au moins jusqu'à la Fin d'Arda en ce qui concerne les Elfes. Et il "continue" après la mort. Convoqué chez Mandos pour être au bout d'un certain temps réincarné, nos quelques références en la matières (ex : Míriel) montrent qu'il continue d'être, d'exister, sans restriction particulière. Pour Fëanor, la fumée évoquée n'est pas une manifestation de son fëa mais une image ("[...] and was borne away like smoke") au moment où son corps est réduit en cendres ; cela certes n'est advenu à nul autre.
Yyr
PS : sources autres que le Silmarillion sur la mort des Quendi : HOME X, Laws & Customs among the Eldar & Athrabeth Finrod ah Andreth.