Mais non, mais non ;-)
Yyr > Très intéressant aussi la citation que tu donnes, celle du messager de Manwë, car la prescience de Fëanor au moment de sa mort fait directement écho à cette prédiction. En revanche, je ne pense pas qu'elle ait été suscitée, ni par les Valar, ni par Eru. Tout simplement parce que les textes ne le suggèrent pas. Aragorn, Glorfindel et d'autres, semblent disposer de clairvoyance par eux-mêmes : c'est leur don, leur talent (parmi d'autres). Et pour Fëanor, le texte prend la peine (selon moi) de nous l'expliquer : c'est la prescience des mourrants. Nulle part encore je n'ai lu quelque élément qui tende à relier ces dons à l'initiative ponctuelle des Valar ou d'Ilúvatar (mais les dons de chacun sont peut-être à l'origine, à la conception, le don d'Ilúvatar ...).
Ce que je n'arrive pas à démêler, c'est cette différence que constitue selon moi cette "prescience". Je suis bien d'accord avec toi : Aragorn, Glorfindel et d'autres, disposent de clairvoyance par eux-mêmes et elle se manifeste à certaines occasions, à des moments et pour des questions précis.
Fëanor bénéficie également de cette clairvoyance, l'exemple le plus frappant en est la création des Silmarils (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 82) :
Quand Fëanor eut donné toute sa mesure, il fut saisi d'une pensée nouvelle, à moins que ne l'ait effleuré l'ombre d'un pressentiment sur la catastrophe qui s'annonçait. Il se demanda comment conserver à jamais la lumière des Arbres, la gloire du bienheureux Royaume. Alors il entreprit secrètement une longue recherche où il mit tout son savoir, toutes ses forces et toute son habileté, et il créa les Silmarils
Mais cette prescience est semble-t-il d'une autre nature que celle du don et/ou de leur talent. Elle est pour moi une sorte de fash, une image visible seulement à l'ultime seconde de la mort. Jamais avant ce moment, le doute (ie. pas de pressentiment ni intuition d'aucune sorte) n'a effleuré Fëanor. Alors, pourquoi à sa mort justement ? Avant qu'il ne soit trop tard, avant que son esprit n'ait rejoint Mandos ?
Cédric.