18-05-2002, 20:35
>Vinyamar:Ma théorie, c'est que les mourants se détachent du monde, et donc des préoccupations mandaines: une victoire, au regard de l'événement qu'est sa propre mort, est futile. Sans doute l'être mourrant prend-il tellement de distance par rapport à ce dans quoi il était plongé un instant auparavant qu'il devient bien plus lucide, plus sage. Et si on admet qu'au moment de la mort, un secour particulier de sagesse est apporté à l'homme (pour qu'il fasse le bon choix: la vie et Dieu, plutôt que le Néant et soi-même ; mais ce n'est pas dans les écrits de Tolkien), si on admet donc ce secours suppémentaire, on peut comprendre que les conditions sont optimales pour qu'un homme puisse prédire un avenir qui le concerne encore.
Ah, on tombe au moins tous d'accord sur le point selon lequel il s'agit plus d'une dernière pensée sage émise comme un flash dans une situation désespérée (théorie que j'avais choisi dès mon premier post). :)
>Vinyamar: Problème dans ma théorie: les Elfes n'ont pas de choix à faire comme les hommes, donc pas de secours spécial, certainement.
Ah là, il faut que tu m'expliques.