Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La prescience des mourants

Je suis d'accord avec la théorie de Vinyamar : une perte d'espoir, d'intérêt, un détachement total d'Arda qui fait qu'on en voit mieux les rouages, la force qui est dans chacun, et qu'on peut prévoir le coup suivant.

>Vallis :Je ne sait pas si l'on peut racrocher ce passage à la présience des mourants car techniquement parlant à ce moment là Hurin n'est pas mourant, il n'a plus d'espoir de s'échapper mais n'est pas à l'article de la mort comme Feanor.

Certes, à ce moment, Húrin n'est pas mourant. Mais, si mais souvenirs sont bon, il fait cette prédiction à Turgon juste après lui avoir conseillé de se retirer du champs du désastre, et en lui promettant de couvrir sa retraite (ce qu'il fera d'ailleurs).
On peut concevoir, vu l'ampleur des forces qu'il aura à contenir, qu'il ai perdu tout espoir de survie. Dans son esprit un instant paniqué par la certitude de la mort, de la ruine totale de ses intérêts, les idées se sont entrechoquées à toute vitesse, et à la question :" D'où viendra la chute de Morgoth ?" la réponse la plus logique a été : du royaume caché...
Bon là, j'extrapole en pure improvisation. Mais cela reste plausible. Une hypothèse gratuite, certes, mais plausible.

C'est peut-être cette reflexion où l'on s'élimine totalement du jeu, commune à tout être pensant, qui peut donner cette préscience.
Car après tout, savoir une chose, c'est être convaincu de sa véracité. Mais on ne la connaît avec certitude qu'une fois qu'elle s'est passée... A moins que To Know rassemble ces deux sens...

Namárië

Norendil, qui fait peu avancer les choses...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)