A propos de Frodon, nous savons ce que les autres Hobbits ont pu dire sur les circonstances de la mort de ses parents, le temps qu'il passe au pays de Bouc et comment il a été "adopté" par Bilbon.
Frodon serait-il un héros très (trop) pur comme le suggère Sarudalf ? Il peut être pur mais je ne crois pas qu'il soit creux, je n'irai pas jusque là. Sarudalf, c'est vrai, tu abuses ;-)
Que peut-on entendre par pur ? En tant que héros, je crois que, forcément, il se doit d'être dotés de qualités plus importantes que la moyenne. Frodon est animé de courage, d'abnégation, de pitié, etc, etc. Cela en fait-il pour autant un être trop pur, un Saint pourrait-on dire ?
Je ne crois pas. Frodon reste tout de même sujet à bien des doutes. Il regrettera sa Comté, il cherchera à se débarasser de l'Anneau, il cédera à la tentation de l'Anneau, connaîtra le désespoir, etc, etc.
Avec Gollum, Frodon est l'un des personnages les plus aboutis du Seigneur des Anneaux, il ne me semble pas aussi policé que tu le dis, Sarudalf. A moins que tu aies envie de préciser ta pensée ?
Cédric.