Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodo.
mhm,en effet,Frodo,je suis d'accord avec toi sarudalf,a un cote assez "saint",mais surtotu a la fin du livre.

mais pourquoi?
peut etre Frodo devient il le seul vrai pacifiste de toute l'affaire?
je ne pense pas qu'il soit reelement "pur",au contraire il me semble ressembler plus ou moiins a tous les hobbits,du moins jusqu'a sa blessure.
on pourrai dire qu'apres sa blessure et qu'il ait failli entrer dans le monde des spectres,il devient...different.
plus distant.
mais,souvent,un grand blesse se replie legerement sur lui meme,a fortiori,je suppose,lorsque il a ete blesse par un nazgul!
apres aussi avoir tue des orcs dans la moria,ou tout du moins en avoir vu,tous deviennent different.
Frodo se fait aussi sérieusement écraser là-bas,sans parler du traumatisme psycologique qu'a induite la chute de Gandalf.
la lorien ensuite,avec,comme Sam,la vision du miroir de Galadriel.
et puis,dirais-je,surtout la decision qu'il prend en haut de l'amon hen.cette decision bouleverse sa vie,pourrait-on dire.
et,à partir de la,l'anneau prend une place croissant dans sa vie,il devient de plus en plus important.
la rencontre avec Gollum,avec un "drogué" de l'Anneau est aussi bouleversante pour lui.
Gollum devient son guide,remplace en quelque sorte Gandalf à partir de ce moment la (j'espere que ce n'est pas exagere).
revoir le grand nazgul est assez desagreable,aussi.
puis la piqure de shelob,et son emprisonnement puis son questionnement par le orcs est tres difficile pour lui.
ensuite,le desrt du mordor,sa marche avec les orcs (tout ca avec l'Anneau!) l'affaiblit encore.
et,finalement,son ultime ambition,remplacer sauron,au mont du destin,puis la blessure de Gollum et la perte de son doigt (annulaire gauche) l'acheve.
et,en se reveillant quelques jours plus tard aux champs de cormallen,il refuse (comme quand il s'est debarasse de ses armes en plein mordor) de porter une cotte de mailles et une epee,fussent-elles celles que Bilbo lui a donne.
il est tres different,a ce moment là,de ce qu'il avait ete.
on sent qu'il devient un peu comme les elfes,effacé.condamné à partir.

donc,en realite,il evolue enormement au cours du recit.

et je pense qu'il se coonsidere comme "souillé",un peu comme Gollum,du fait d'avoir porté l'Anneau.
il evolue.
et il est,à mon avis,interessant par là même.

je ne sais ce que vous en direz,mais je pe'nse reelement qu'il y a la matiere à réfléxion,comme dirait Gandalf.

Pippin.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)