En tout cas j'attends avec impatience de lire un éventuel essai sur Frodon de ta part.
Pour répondre à Peregrin Took :
Il n'est pas fait mention, il me semble d'attachements sentimentaux pour Frodon. Tout comme Bilbon, il est célibataire.
Je me suis demandé si c'était une condition essentielle, selon Tolkien, pour partir à l'aventure?
Cette problèmatique est en partie abordée dans le conte d'Erendis et d'Aldarion, Erendis estimant qu'une fois la bague au doigt son "homme" devrait rester bien sagement au foyer à s'occuper de sa femme ;).
Nous avons dans les CLI une réflexions de Gandalf sur le personnage de Bilbo et la raison pour laquelle il ne s'est pas marié :
"I learned that he had never married. I thought that odd though I guessed why it was; and the reason that I guessed was not that most of the Hobbits gave me: that he had early been left very well off and his own master. No, I guessed that he wanted to remain 'unattached' for some reason deep down which he did not understand himself - or would not acknowledge, for it alarmed him. He wanted, all the same, to be free to go when the chance came, or he had made up his courage."
Est-ce la même chose pour Frodo ? Les deux personnalités sont différentes mais peut-être était-il sujet à une forme de mimétiste par rapport à son oncle. Peut-être aussi était-il d'une certaine manière "inspiré" (il "fallait" qu'il aille détruire l'anneau mais avec une femme et des enfants serait-il parti pour une mission suiscide ?) ... Mais je ne m'avancerais pas plus dans ce genre de spéculations, vue que je ne dispose pas vraiment d'éléments concrets pour confirmer ces hypothèses. On peut aussi penser qu'étant de nature un peu moins terre-à-terre que les autres hobbits, il a tout simplement eu du mal à trouver "chaussure à son pied" : et puis c'est vrai qu'il n'a pas vraiment eu le temps de chercher non plus vu qu'il était quand même relativement jeune (pour un hobbit) lorsqu'il est partit.
Concernant les poèmes on peut supposer qu'il en a ecrit : vu qu'il a continué le livre rouge de Bilbo il devait avoir certains talents d'écrivain. Il est resté un temps chez les elfes et il semble qu'un sejour chez ces derniers soit souvent source d'inspiration ou initiateur d'actes artistiques (surtout dans le domaine de l'écriture). Cela me parait donc tout à fait probable (je crois d'ailleurs qu'il est fait mention quelque part d'un poème écrit par Frodon mais je n'en suis pas certaine).
A propos des "sages", ce que l'on sait c'est qu'il fréquente Gandalf et parfois des elfes : en outre, il parle un peu leurs langues. Il est donc moins farouche et plus curieux que la plupart des autres hobbits qui ne veulent pas s'attirer d'ennui en cotoyant ceux qui sont "au dessus d'eux " (comme dit l'Ancien).
J'aimerai revenir sur un point : je ne suis pas certaine que Frodon avait vraiment l'ambition de remplacer Sauron, Tolkien a bien insisté sur ce point dans ses lettres, la faillite de Frodon est une faillite physique, pas morale, et n'importe qui (exception faite de Tom bombadil bien sûr) aurait cédé face la pression de l'anneau. Le fait que Gollum se jette dans le feu avec l'anneau est d'ailleurs interprètée comme une Grâce accordée à Frodon parcequ'il a su faire preuve de pitié (je ne m'attarde pas là dessus parceque ce sujet a déjà été traité).
Concernant le personnage lui-même, j'avoue moi aussi l'avoir trouvé trop lisse, trop conventionnel. C'est véritablement à la fin du récit qu'il devient admirable et prend une autre dimension. Malgré toutes ses souffrances, sa faiblesse, il ne renonce jamais à ses valeurs (voir son attitude à l'egard de Gollum). Après son aventure il acquiert une clairevoyance nouvelle qui le met à l'ecart des autres. Il devient presque un personnage tragique : déplorant malgré lui la destruction de l'anneau, regrettant en même temps ce qu'il a cru être une faute de sa part (mais qui en fait n'en était pas une), ce n'est finalement pas, je crois, la blessure causée par le roi sorcier qui l'affecte le plus : peut-être est-elle d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose...