Une petite précision, mais je crois que nous en avons déjà disucté dans un autre fuseau. Ton intime conviction est que Frodo ne va à Tol Eressea que pour y mourir.... après quand même un certain temps de guérison de son corps et de son esprit - pour laver celui-ci de la corruption de l'Anneau.
Puisqu'aucun texte ne dit combien de temps il reste en ces lieux bénis... nous ne pouvons que spéculer...!
Pour ma part, je suis persuadé qu'une fois guéri, Frodo vit (très heureux) le temps d'une vie de hobbit normale et peut-être même plus.. Suffisament en tout cas pour accueilir Sam en 1482 QA (date supposée de son dernier voyage, Shire Record). Cela signifierait que Frodo qui a fait la traversée vers l'Ouest à 51 ans resterait en vie au minimum jusqu'à 114 ans... Or, on sait que les hobbits peuvent faire de bons centenaires, voire plus (Bilbo a 131 ans lorsqu'il se rend aux Havres Gris et il bat le Vieux Touque mort à 130 ans).
Par ailleurs, aussi bucolique que soit la Comté, je ne crois pas que Frodo puisse la regretter une fois le pied posé dans le Royaume Bienheureux.
S'il avait eu à choisir avant le début de son aventure, il aurait certainement fait le choix que tu proposes, mais une fois atteint par l'Anneau, il n'y a même plus de choix possible. Son seul moyen de guérir est en Aman.
Silmo