Merci à Laegalad pour ta réponse, cela m'a permit de découvrir ce thread et les très belles traductions y figurant (quel travail !).
Concernant l'aventure et le célibat, on trouve une autre citation qui me paraît confirmer ce que tu dis, c'est à la fin du Retour du Roi :
"- Alors, Sam, dit Frodon, je voudrais que tu voies avec Rose si elle peut se passer de toi, de façon que toi et moi nous puissions partir ensemble. Tu ne peux aller loin, ni t'absenter longtemps à présent, bien sûr, dit-il d'un ton de vague regret."
Il semble qu'un homme respectable ne doit pas quitter sa femme pour aller vagabonder au loin, et cela semble aller de soi pour Frodon en tout cas (sachant que Frodon a aquis une forme de sagesse à ce moment la du livre, peut-on considérer cela comme l'avis de Tolkien ?). Dans ce cas le comportement d'un homme comme Aldarion serait relativement condamnable... A noter que l'on trouve un autre exemple d'homme marié partant à l'aventure chez Tolkien : C'est le fermier Gill, mais bon, il ne va pas bien loin non plus, hormis lorsque le roi lui en donne l'ordre.
J'avoue que la remarque "d'un ton de vague regret" me laisse songeuse : Est-il un peu triste parcequ'il ne peu plus partir avec Sam ou bien réalise-t-il avec amertume que lui, contrairement à Sam, n'a aucune attache, personne pour le retenir à la maison?
A Lambertine et Silmo :
Nous manquons effectivement d'éléments pour affirmer avec certitude ce qu'il advient de Frodon. Personnellement je me situe entre vos deux opinions : je pense qu'il est resté suffisament de temps pour que son sejour en Aman puisse être considéré comme une récompense, mais dans le même temps je ne ferais pas fi de la prédiction de Saruman (A moins qu'elle n'ait été que dans l'éventualité où Frodon serait resté en Terre du Milieu, et que l'istar dechu n'a pas imaginé qu'il puisse aller à l'ouest pour y être guérit). En tenant compte de ces deux élements je m'aventurai à estimer sa durée de vie à une dizaine d'année. Néanmoins, il y un texte qui pourrait aller dans le sens de Silmo, c'est dans l'épilogue non publié du Seigneur des Anneaux, traduit en français sur le site de Numenor :
"- C'était triste, Elanorellë, dit Sam, embrassant ses cheveux. Ca l'était, mais ce ne l'est plus désormais. Pourquoi? Et bien, d'une part, M. Frodon est parti là où la lumière elfique ne faiblit pas ; et il a mérité sa récompense. Mais j'ai eu la mienne également. J'ai reçu de grands trésors. Je suis un hobbit très riche. Et il y a une autre raison que je te chuchoterai, un secret que je n'ai jamais dit à quiconque auparavant, ni encore inscrit dans le Livre. Avant de partir, M. Frodon a dit que mon heure pourrait venir. Je peux attendre. Je crois, que peut-être, nous ne nous sommes pas dis adieu pour de bon. Mais je peux attendre."
Ce texte nous montre deux choses : le départ de Frodon semble finalement être considéré comme positif et il semble avoir trouvé là bas le bonheur. D'autre part, Sam s'attends apparement à revoir Frodon, comme le suppose Silmo.
Et on sait que les prédictions se révèlent rarement fausses dans ce monde. Donc, pourquoi pas?