Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Messages et impressions
"Le Tiers Age était fini, les Jours des Anneaux étaient passés, et la Fin était venue de l'histoire et du chant de ces temps. Avec [Elrond et Galadriel], partirent de nombreux Elfes de Haute Lignée qui ne voulaient plus demeurer en Terre du Milieu; et, parmi eux, emplis d'une tristesse pourtant bienheureuse et dépourvue d'amertume, chevauchaient Sam, Frodon, Bilbon et les Elfes enchantés de leur rendre honneur."
Je partage exactement le sentiment des héros arrivé au terme de cette longue mais passionante lecture/aventure. Cela fait maintenant une dizaine d'années que j'ai lu le SdA pour la première fois mais mes impressions n'ont jamais changé. Rares sont les auteurs à m'avoir à ce point marqué. Rares sont ceux dont la lecture m'a procuré autant de plaisir. Comme Thomas, je retire avant tout de l'oeuvre de Tolkien un profond message d'espoir (peut être lié à la foi chrétienne de l'auteur ?). Comme le dit le roi Elessar au moment de sa mort : "In sorrow we must go but not in despair". Cela me semble très bien résumer la fin, inéluctable mais acceptée.
Bien entendu, comme le rappelais justement Cédric, nos raisons d'aimer le SdA sont multiples et propres à chacun. Moi même, j'aime lire Tolkien depuis des années pour d'innombrables raisons, mais je ne peux m'empêcher de penser aux lignes citées au début de ce message lorsque j'ouvre un livre de Tolkien, même lorsque je suis captivé par la beauté d'un poème ou par la description de la noirceur d'une bataille contre les forces maléfiques de Sauron ou de Morgoth.

Finrod.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)