Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Messages et impressions
S'il faut que je retienne un passage du SdA, le premier qui me vient en tête est une parole que Gandalf dit à Frodon à Cul-de-Sac, après que Frodon a dit que Gollum méritait la mort. Gandalf répond alors :

"Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement. For even the very wise cannot see all ends. "

"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins. "

Je trouve ce passage très beau (surtout en anglais), et de plus il porte un message d'espoir ( ce qui arrivera à la fin est caché à tous ). Il parle également de mort, et il me semble avoir lu sur ce forum que Tolkien considérait que le sujet de sa trilogie était la mort et le rapport des humains avec elles, en particulier les hommes, qui ne voient pas que la mort est un don (c'est dit dans le Silmarillion je crois).

Sinon je suis d'accord pour dire que l'espoir est omniprésent dans le livre, ainsi que l'amitié, mêlée à une haine totale de l'ennemi.
Voila!

Incanus

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)