Mais si les évènements du SdA se déroulent dans un passé semble-t-il moyen-âgeux, le fond, et surtout les buts, sont très différents.
Tout d'abord, je précise que Tolkien lui-même affirmait avoir créé son légendaire pour donner une mythologie à l'Angleterre, car celon lui la mytholgie celtque et la matière de Bretagne étaient insuffisantes, voire même inappropriées. Même si cela ne l'a pas empêché de travailler sur Sir Gawain and the Green knight.
Pour en revenir à une comparaison sommaire (je n'ai malheuresement pas le science de Cirdan en la matière),
-pour la version de Chrétien de Troyes le graal (avec une minuscule) n'est qu'un élément parmi toutes les merveilles qu'il voit au chateau du Roi Pêcheur et semblerait plutôt caché une histoire de vengeance par le sang d'un des membres de la famille. Rien de commun donc avec le SdA
-le Graal a ensuite été christianisé pour devenir le coupe qui aurait recueilli le sang de Christ, le lance qui saigne devenant celle du centurion Longin... Ici encore, le but est très différent du SdA. Il s'agit de retrouver un coupe bénie, et pour cela suivre un parcours de purification. Et seul l'être élu (Galahad en l'occurrence, inventé car moinssulfureux que Perceval) pourra regarder l'intérieur du vase, le payant de sa vie pour accéder diretement au pradis. Alors que dans le SdA, il s'agit de détruire un anneau maléfique, source de pouvoir et de perversion.
J'hésite à m'aventurer sur la deuxième question, mais je ne réponderais à l'affirmative que dans le sens où ces valeurs sont l'apanage de tout héros d'"épopée" qui se respecte. Mais l'univers de Tolkien est, à mon avis, bien loin de l'idéal chevaleresque et du monde courtois. Les valeurs de Tolkien semblet plus être celles de notre époque, ou peut-être plus précisément celles du début du siècle (le XXe). Alors que la lecture d'oeuvres du Moyen-Age nous montre des actes qui nous sembleraient aujourd'hui amoraux. Je n'ai pas d'exemple précis à l'esprit pour appuyer ma thèse, mais rien que le fait de se venger soi-même, pour en revenir au Perceval de Chrétien de Troyes, semble bien loin du monde tolkiennien.
De plus, et là ça devient de plus en plus subjectif, mais le personnage de Galahad est bien différent de Frodo. Il n'est que pur et chaste, créé pour terminer la quête du Graal, presque désincarné dans le but d'accéder ax mystères sacrés. Frodo est bien plus humain. Il hésite, a besoin d'être soutenu, faillit même à sa mission.
Je viens de remarquer la longueur de ce message, alors je vais m'arrêter avant que les dernières personnes s'endorment tout à fait :)
Je suis désolée si mes remarques ne vous apparaissent que négatives. Cela doit venir du fait que je ne considère pas vraiment le SdA come une quête ;) Il y aurait sans doute des liens plus profonds à trouver avec la quête du Graal, dans une étude plus détaillée qui risque de dépasser mes capacités.
N'hésitez quand même pas à lire les textes de la matière de Bretagne car ils ne sont pas assez proches de Tolkien : il en valent la peine en eux-mêmes :)
Eriel