Tolkien connait très bien les récits arthuriens, on le voit notamment avec un poème sur le sujet qu'il a écrit, je croit qu'il s'appelle "Fall of Arthur". Le problème, c'est que les récits de la quête du graal et donc arthuriens n'ont pas une origine clairement définie. Certains pensent que l'origine est bretonne (je veux parler de la Bretagne française bien évidemment) et d'autres qu'elle est anglaise ou celtique, et d'autres encore pensent d'autres origines. Nous sommes donc en face d'un rapprochement de deux mondes très vastes et dont les liens sont si complexes qu'il faudrait un livre entier pour les mettre en évidence. Cependant, je vais essayer de traiter rapidement, malheureusement superficiellement et en gros les questions.
Si Tolkien est très versé dans la littérature arthurienne, je pense qu'il a surtout utilisé d'autre écrits légendaires saxons ou autres comme Beowulf. Ses oeuvres et donc le SdA sont très peu inspirées d'origines arthuriennes. Il n'y a qu'à voir la facilité de mettre en évidence les différences à côté de la difficulté d'énumérer les ressemblances. Pour les ressemblances, Cirdan les a bien trouvées et je n'en vois pas d'autres à part l'esprit chevaleresque que l'on retrouve parfois chez les Humains du Nord. On peut aussi peut-être dans le cadre des récits arthuriens rapprocher Merlin de Mithrandir, tous deux des Mages qui aident et guident les protagonistes mais qui ne s'intéressent pas au pouvoir mais on s'éloigne ici de la quête du Graal.
Dans les deux cas, on est en présence d'une quête, comme dit Cirdan il y a la place de l'humilité et il faut donc une certaine sagesse pour l'accomplir et une certaine humilité et c'est là que se joue la différence. Dans la quête du Graal, c'est non seulement la quête d'un objet mais il faut d'abord passer par la quête de la sagesse pour y parvenir. Il faut avoir acquis une incommensurable sagesse et un grand savoir pour réussir la quête du Saint Graal, seul le chevalier le plus humble, le plus sage et qui a le plus d'humilité peut accomplir cette quête. Dans le cas du Seigneur des Anneaux, les hobbits n'ont pas besoin d'acquérir la sagesse de Mithrandir et même pas du tout de sagesse pour accomplir leur quête. Celle-ci leur revient et elle a plus de chances de réussir entre leurs mains parce que les hobbits ne s'intéressent point au pouvoir absolu que peut procurer l'Anneau. De plus, l'Anneau n'a pas d'autre pouvoir sur eux que de les rendre invisibles et d'allonger leur vie. D'ailleurs, Mithrandir fait comprendre que la quête ne réussirait pas si lui-même devait être le porteur car il risquerait d'être corrompu. Voilà justement encore une autre différence. Le graal est par exemple la corne d’abondance de Bran dans la mythologie celtique, dans le christianisme dont est aussi imprégné Tolkien, le Graal représente le symbole absolu du christianisme, celui qui le posséderait pourrait se revendiquer comme le Roi de tous les Chrétiens sur terre mais cela dans un but strictement juste et sage tout au contraire del'Anneau qui est lui le symbole de l'asservissement, du pouvoir absolu, du totalitarisme, de la corruption, il représente ainsi le mal, le possesseur si il est aussi puissant qu'un Maia devient le nouveau Seigneur Ténébreux. La quête se différencie ainsi, le graal doit être trouvé et conservé comme symbole absolu de la sagesse, l'Anneau doit être détruit.
Ensuite, la valeur générale de la quête est différente, le quête du Graal est une quête pour la sagesse, le SdA est une véritable croisade contre les forces du mal. Pour réussir la quête de Graal, il faut détruire tout mal qu'on porte en soi, la quête de l'anneau vise à détruire le mal absolu qui se dresse sur les Terres et face à soi. Je n'irai pas plus loin pour l'instant pour la première question et j'y reviendra peut-être si on le demande dans ce fuseau.
Pour la deuxième question, Cirdan a très bien répondu, j'ajouterai cepndant plusieurs remarques:
-il n'y a pas véritablement de personnages principaux dans le Sda, la quête vise à une union entre les personnages. C'est l'union, la communauté (pour moi) même si elle est dissoute qui est le personnage principal.
-si je dois répondre à la question, quel sont les liens entre Galahad et Frodon pour la réussite de la quête, je dirai sutout le courage pour dans les deux cas être allé très loin et avoir surout résisté à la tentation.
Merci d'avoir eu le courage de me lire.