Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'anneau de Gyges
Merci Fangorn pour toutes ces références qui laissent rêveur… Apparemment la version d’Hérodote a plus influencé la littérature que la version platonicienne du mythe : il faut dire que le thème de l’adultère et du mari trompé a de quoi inspiré les auteurs. Cela dit, comme tu le rappelles, la version d’Hérodote ne fait pas mention de l’anneau or c’est l’objet en lui-même ainsi que ses pouvoirs qui m’intéressent plus particulièrement. Je reste tout de même sur l’idée qu’il y a un lien entre la vision de l’anneau selon Platon et selon Tolkien. Le mythe de Gyges est un des plus connus de Platon et je vois mal Tolkien, éminent professeur d’université et connaisseur de langues anciennes (en plus de toutes les autres…), méconnaître cette histoire. De là à en conclure qu’il s’en est inspiré consciemment, il y a un pas que je n’ose franchir sans l’aval d’autres lecteurs ou critiques qui auraient eu la même intuition que moi, d’où l’intérêt de ce fuseau…

@ Freagarthach (J’ai pas fait de fautes ?) : J’ai eu effectivement en main l’étude de David Day mais faute de temps je n’ai fait que parcourir le chapitre consacré à la mythologie grecque et je n’y ai trouvé aucune référence au mythe de Gyges à mon grand étonnement ! Il faudra de toute manière que je le lise en entier avant d’en tirer des conclusions.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)