Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'anneau de Gyges
@ Cixi : J’ai beau ne pas partager ton point de vue, je ne peux m’empêcher de te répondre ! Si la lecture de nos post t’ennuient voire te dépassent, tu peux aussi t’en abstenir ! J Après tout tu es maître de ta souris !J J
Secundo : De quoi se nourrit l’imagination d’un auteur ? De la vie ? De ses rêves ? Certes mais aussi de ses lectures ! Peut-on faire abstraction quand on écrit et qu’on est publié de tout ce qui a nourri notre imaginaire individuel et collectif ? La réponse est non ! Les livres nous parlent d’autres livres, ils poursuivent une longue histoire qui a débuté il y a bien longtemps…
En étudiant ces liens entre eux (pour ceux que ça intéresse, c’est ce qu’on appelle l’intertextualité), je n’ai pas l’impression de nuire à l’originalité de l’œuvre ni de détruire un mythe (on est en plein dans le sujet J) Au contraire, en comparant Tolkien t Platon, je souligne mieux le fait que Tolkien a repris un thème connu en lui donnant un tout autre relief. C’est le propre des grandes œuvres ; leur étude les rendent plus merveilleuses encore !
Voilà, je ne t’ai peut-être pas convaincue, tu as dû me trouvée bien ennuyeuse voire compliquée mais je tenais à l’affirmer haut et fort !

@ Fangorn : Merci pour ces références et en particulier celle de Rousseau où on le retrouve fidèle à lui-même : « Je suis bien plus pur que la majorité des hommes ; c’est pour cela que je suis incompris. Cela dit j’ai mes travers mais en cela je suis comme tous les hommes ! » Sacré Jean-Jacques ! Tu nous étonneras toujours !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)