Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rôle peu enviable des femmes dans le monde Tolkien
C'est la un long debat ;-)

Comme le veut tous les -ismes, il y a quatre attitudes possibles :

- avoir des prejuges instinctifs "negatifs" : Lorsqu'on parle d'un docteur on s'attend a un homme
- avoir des prejuges instinctifs "positifs" : Ne pas voir les differences de sexe "du tout"
- avoir des prejuges conscients "negatifs" : Dire "je ne veux pas etre traite par une docteur femme"
- avoir des prejuges conscients "positifs" : Dire "C'est bien qu'il y ait aussi des femmes medecins"

Je pense que Tolkien a la premiere attitude. Il est vrai que son monde ne fait pas la part belle au femmes qui souhaitent etre l'egal de l'homme en tous les sens du terme. Il inclut cependant tout le role de la femme dans la culture anglaise occidentale qu'il connait. Ce n'est pas forcement grave en soi ; juste la preuve que le role de la femme dans la societe a change depuis le debut du siecle. Tant que ce n'est pas du buffy contre les vampires (a cheval entre les deux attitudes conscientes) ou les heros sont des femmes pour ajouter une touche de "piment", j'accepte en bonne conscience le role des femmes dans le monde de Tolkien.

La question que je me pose a mon tour : pourquoi Tolkien ne fait il pas la part belle au role de "mere"? c'est pourtant une des relations fondamentales dans la chretiente, non?

Greg

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)