Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rôle peu enviable des femmes dans le monde Tolkien

Juste comme çà, dans toute son oeuvre, Tolkien laisse quand même une place non négligeable aux créatures du sexe féminin.

Si je me rappelle bien, il est autant de valar féminin que masculin et le rôle de celle ci n'est pas des moindre, peut-être les voit-on moins puissante mais, n'est ce pas Varda que Melkor craignait le plus parmis toutes les créatures d'Eru. C'est aussi la première à qui les Elfes donnent leur amour, n'est ce pas Yavanna, joueant un peu le rôle de Céres, elle amène la vie à Arda, elle fait naître les deux arbres Telperion et Laurelin. De ces deux arbres démarre toute la magnifique épopée de Tolkien.
Parmis les maiar, s'opposant à Sauron ne voit on pas Melian qui enfantera Luthien. Evidement vous vous direz; et Olorin... mais ne le voit on pas réelement apparaître qu'au troisième âge et plus sous la forme de maiar.
Parmis les elfes, Luthien ne joue t elle pas un rôle primordial. Et après le départ de la plus part de elfes, dans le seigneur des anneaux, ne voit on pas Galadriel, Elfe bien plus âgée qu' Elrond, et de plus grande lignée aussi, elle est la fille de Finarfin. Elle a vécu l'exil des elfes, et a connu le plus grand de tous les Elfes et de toute les créatures, Fëanor.
Parmis les humains, la femme est là, je l'avoue reléguée à un rôle de second plan, bien que elle est toujours là... exemple dans l'histoire de Turin.
Bref en conclusion, endehors de Eowyn vièrge guerrière, les femmes ne joue en effet pas un rôle dans la guerre contre le "mal" au sens premier, mais on les retrouve partout bien présentes.
Qu'aurait été la Arda sans Yavanna. Qu'aurais pu faire Beren sans Tinuviel, n'est ce pas pour Nienor que Turin, le plus grand guerrier se tue,... On retrouve les créatures féminine plus dans un rôle de création, de protection et de réconfort, mais sans elles qu'aurait été l'oeuvre de Tolkien, bien moindre je suppose.

Ulmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)