Non mais ça va pas bien dis ???
A la première lecture, j'ai cru que tu me provoquais juste pour rire, tellement ce point faisait irruption de manière imprévue, et je n'avais pas temps de te répondre. J'y reviens maintenant, et suis content que Jean m'aie devancé.
Je ne sais pas quel concile de Nicée tu as sous les yeux, mais je ne vois pas bien où il est nié que la feme ait une âme.
concernant ce sujet sur l'Eglise et l'âme accordée aux femmes, tout vient d'un malentendu très certainement utilisé à escient par quelques oposants. Je n'arrive plus à retrouver de quel concile il s'agit (autour de l'an 1000), mais il y avait des problème à cette époque dans la société civile, et des hommes prétendaient, en utilisant la Bible, que les femmes n'avaient pas d'âmes, et que donc on pouvait les traiter en conséquence, etc...
L'Eglise s'est justement faite le defenseur de la femme, en proclamant haut et fort contre tous ceux qui en doutaient que la femme avait évidemment une âme. Des hommes par la suite ont trouvé étrange que l'Eglise ne se prononce que si tard sur une question pareille, et en ont déduits que pendant 1000 ans elle n'avait pas reconnu d'âme à la femme.
Ce n'est pas ainsi qu'agit l'Eglise. Les mots sont toujours en deça de la réalité qu'elle cherche à atteindre, et c'est pourquoi elle ne s'exprime que soumise à la nécessité (la crise arienne, et toutes les hérésies, ont été 'excellent motifs d'approfondissement de la théologie, mais il reste que les mots s'usent et n'atteignent jamais correctement la vérité connue (d'où de nouvelles divisions par la suite... :-( )L'Eglise ne proclame un dogme ou une vérité que lorsque cela devient nécessaire. Ainsi le dogme de l'Immaculé Conception n'est-il "apparut" que très recemment: en vérité il a toujours existé sans être énoncé.
De même, aujourd'hui, il reste des dogmes qui n'ont jamais encore été énoncés (comme le fait que la Révélation est terminée, par exemple, depuis la mort du dernier apôtre). bref, voici l'origine de cette odieuse rumeur qui est un vrai poison. (et pourtant, ce n'est pas difficile à découvrir).
Quand à l'enseignement des femmes fourbes et démoniaques, je suis sûr qu'il y a eu assez de prêtre pour le penser et le dire haut et fort, mais ce n'est pas là la voix de l'Eglise. Je ne connais pas un seul texte officiel qui "enseigne" pareille horreur. C'est tout à fait en inadéquation avec la vénération de la Sainte Vierge Marie, qui est le plus grand de tous les saints (je le dis au masculin pour que vous saisissiez bien), le plus grand de tous les saints qui ont vécu et vivront encore. Elle a été couronnée reine du ciel et est la mère de l'Eglise, et cette dernière enseignerait que les femes sont démoniaques ou tentatrices !!!??? Et si on me dit que la vierge marie est spéciale, vous constaterez que dès les débuts de l'Eglise les saintes (martyres) sont vénérées.
L'Eglise a toujours défendu l'égale dignité des hommes (= humains). Je dis bien égale dignité et non pas égalité. L'égalité des sexes comprise à la mode "unisex" est un concept parfaitement ridicule ! Et c'est à cause de cette façon de penser la différence que les gens ne comprennent pas pourquoi l'Eglise ne permet pas aux femmes de devenir prêtre. Mais enfin quoi ! Ce n'est pas une situation sociale que de devenir prêtre !! Ce n'est pas un droit social ou politique ! C'est une vocation, tellement particulière que l'Eglise ne la reconnaît que chez les hommes, appelés à être des imitateur du Christ en tout, jusqu'en son sacrifice (sur l'autel de la messe bien sûr). Je ne parlerais pas des raisons qui motivent l'Eglise aujourd'hui, on fait déjà là un beau hors sujet (quoique...)
Vivement un article sur le sujet qu'on n'y revienne plus !
J'adore l'extrémisme de Raphaël :-))) Ah, l'étude de texte... ...