Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rôle peu enviable des femmes dans le monde Tolkien
Puisque l’on s’est lancé dans ce vaste sujet, je me dois de réagir énergiquement (ça ne sera que la deuxième fois dans ce fuseau !) contre certains propos !

>Raphaël : « En effet l’immaculée conception, c’est à dire le fait pour Marie d’être née sans le péché originel, la sépare définitivement du reste de l’humanité et surtout des autres femmes par lequel ce péché se transmet justement depuis Eve (le péché originel venu par Eve ne se transmet que par les femmes et c’est seulement parc que les hommes naissent des femmes que ceux-ci sont aussi touché). »

Quoi ? Le péché est né et transmis par la femme ? Au nom de qui parles-tu, Raphaël ? L’Eglise médiévale ? actuelle ? toi ? Parce que là, je ne vois pas qui pourrait soutenir une telle contre-vérité !
Relisons le récit de la chute dans la Genèse : il est dit clairement que l’origine de la tentation est due au serpent, « le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits » (Gn 3,1). Alors que le serpent tente la femme, celle-ci lui rappelle l’interdit de Dieu (elle a donc une conscience !) mais se laisse finalement séduire par les paroles trompeuses du serpent. Adam ne se pose même pas de questions : « Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. » (Gn 3,6).
La chaîne des responsabilités est d’ailleurs clairement visible dans le châtiment de Dieu : l’homme et la femme partagent la même honte et se cachent ensemble ! Chacun reçoit alors sa malédiction : le serpent de ramper, la femme d’accoucher dans la douleur et de l’homme de travailler la terre ! (cf. Gn 3,14-19)
Conclusion : rien ne dit dans la Bible qu’Eve est entièrement responsable du péché originel, au contraire ! C’est la descendance de l’homme et de la femme (eh oui il faut être deux pour concevoir !) qui endure les conséquences de ce péché ! L’homme ne pêche pas parce qu’il est né d’une femme ( !!!) mais parce qu’il a la liberté de choisir entre le bien et le mal dont il a acquis la connaissance !

Enfin je en crois pas que Marie ne fasse plus partie de l’humanité parce qu’a été déclarée son « immaculée conception » ! Au contraire, elle est un exemple pour toutes les femmes qui cherchent à se libérer du péché, elle est la nouvelle « Eve » de même que le Christ est le nouvel « Adam » :
»cependant la mort a régné d’Adam à Moïse même sur ceux qui n’avaient point péché d’une transgression semblable à celle d’Adam, figure de celui qui devait venir…Mais il n’en va du don comme de la faute. Si, par la faute d’un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude. » (Rom 5,14-16)
Autrement dit, la faute d’Adam prend tout son sens dans le rachat des fautes et le salut apportés par le Christ ! Certes il n’est fait mention de Marie ni d’Eve (tiens, là, ce n’est pas elle la responsable !) mais toute une littérature a dressé ce parallèle entre Marie et Eve, les deux visages d’une même humanité en quête de rédemption : je vous renvoie notamment au magnifique poème de Péguy intitulé >Szpako : « J’ajoute aussi que le nom de l’archétype féminin Eve est réversible, ce qui n’est pas l’effet d’un hasard. »
Pas l’effet du hasard en effet mais de la transcription littérale de l’hébreu : Havva qui tire son origine du verbe hébraïque hâyah, « vivre ». Eve est donc la vivante, celle qui va donner la vie ! Il ne faut pas voir le mal partout ! :-)

>Szpako : « On apprend aussi que Caïn est le fils d’Eve et du démon »
Tu parles bien des Livres d’Adam ? Parce que c’est une tout autre histoire dans la Genèse : « L’homme connut Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn et elle dit : « J’ai acquis un homme de par Yahvé. » » (Gn 4,1)

Ton exposé, Cathy, est instructif mais il prouve, à mon avis, qu’il est dangereux d’interpréter un message sans revenir à sa source ! On peut rester pantois devant tous ces écrits apocryphes qui contredisent si violemment la Bible dans la lettre comme dans l’esprit ! De là sont nés beaucoup de controverses et de malentendus ! Aucun message raciste ou sexiste ne peut être honnêtement soutenu si l’on en revient au texte biblique original et contextualisé : toute littéralité est à proscrire car dangereuse et source d’erreurs !

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)