Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rôle peu enviable des femmes dans le monde Tolkien
>Cœur de canard
1) Je maintiens : rien ne dit dans la Genèse que la femme est plus coupable que l’homme, c’est de la sur-interprétation ! Certes Adam « se défile » devant Dieu et rejette la responsabilité sur sa femme qui elle-même la rejette sur le serpent mais au final, ils sont tous les trois punis et partagent la responsabilité du péché ! Si Dieu les juge ainsi, qui les jugera autrement ?

2) Cœur de canard : « Certes Haya n'est pas un palindrome, cependant la traduction latin (vulgate) est source de nombreuse interpretation notament pour le dogme catholique. »
La traduction de la Vulgate pour Havva est : EVA. C’est effectivement un palindrome en latin puisque AVE est le mot employé pour saluer quelqu’un, comme dans la prière à Marie « Ave Maria » (« Je vous salue, Marie »). Oh mais voilà encore une belle analogie entre Eve et Marie ! Merci, Cœur de canard, de me l’avoir fait réaliser…

3) CdC : « a propos le "vous brulerez la sorciere" viens de la genese et Sarah se debarasse de sa servante mere du fils ainee d'Abraham, ISmael en l'accusant de sorcellerie »
Je ne suis pas sûre que le mot hébreu à l’origine de la traduction de « sorcière » dans la Genèse soit l’équivalent du même mot dans notre langue avec toutes les connotations qu’il a prises au Moyen-Age. De tous temps les « sorcières » ont été redoutées (prenons le cas de Médée dans la mythologie grecque) car comme l’explique Cathy, ce que nous ne comprenons pas nous fait peur !
Pour ce qui est d’Agar, la servante de Sara, cette dernière la chasse par jalousie sous le prétexte suivant : « Chasse cette servante et son fils, il ne faut pas que le fils de cette servante hérite avec mon fils Isaac » (Gn 21,10). En aucun cas, elle ne mentionne les origines égyptiennes d’Agar et il n’est absolument pas question de sorcellerie dans ce passage !

4) CdC : « De nombreux chretiens et juif on une interpretation extremement literale du pentateuque. Et si on va dans la litteralite c'est edifiant. »
« Edifiant » est, je pense, employé de manière ironique dans ta bouche ! Cela rejoint bien ce que je disais : il est dangereux d’interpréter trop littéralement la Bible ! Les lois juives qui sont répertoriées dans des livres comme Le Lévitique, Les nombres ou le Deutéronome constituent la mémoire du peuple juif et sont à replacer dans le contexte de l’époque. Si certaines peuvent nous paraître choquantes car les mentalités ont bien évolué ces derniers millénaires, d’autres avaient pour but de protéger les femmes (en cas de viol ou de veuvage, par exemple).

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)