18-10-2002, 23:03
Lothiriel :
et il est très net que dans le SDA, celle qui outrepasse son rôle de femme, Eowyn, passe par l'épreuve et approche la mort et le désespoir avant de s'apaiser en endossant "enfin" ses responsabilités féminines.
C'est aussi comme ça que je l'ai ressenti, ce qui m'a toujours un peu gêné. Qu'Eowyn renonce à être une guerrière et à une certaine forme de gloire c'est très bien en soi, mais on sent bien dans le texte que c'est parce que c'est une femme qu'elle doit agir ainsi. Ce qui " rattrape " Tolkien à mes yeux de ce point de vue là, c'est évidemment le personnage de Galadriel : quand elle refuse l'anneau et le pouvoir qui va avec, elle le fait " en son âme et conscience " et pas parce que en tant que femme elle se sent tenue de rester à sa place.
et il est très net que dans le SDA, celle qui outrepasse son rôle de femme, Eowyn, passe par l'épreuve et approche la mort et le désespoir avant de s'apaiser en endossant "enfin" ses responsabilités féminines.
C'est aussi comme ça que je l'ai ressenti, ce qui m'a toujours un peu gêné. Qu'Eowyn renonce à être une guerrière et à une certaine forme de gloire c'est très bien en soi, mais on sent bien dans le texte que c'est parce que c'est une femme qu'elle doit agir ainsi. Ce qui " rattrape " Tolkien à mes yeux de ce point de vue là, c'est évidemment le personnage de Galadriel : quand elle refuse l'anneau et le pouvoir qui va avec, elle le fait " en son âme et conscience " et pas parce que en tant que femme elle se sent tenue de rester à sa place.
Et tout comme Ylem je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce que tu dis, Lambertine :
pourquoi vouloir a tout prix que les rôles de l'homme et de la femme soient identiques ? les hommes et les femmes ne sont pas identiques,
Je pense que si différence il y a au niveau psychologique elle intervient uniquement en moyenne : les hommes vont avoir en général tendance à avoir tel trait de caractère et les femmes tel autre. Mais ce qui est le plus déterminant c'est la personnalité de l'individu lui-même qui va faire qu'une femme peut avoir un trait de caractère considéré comme masculin ou l'inverse. Et donc pour moi ça n'a pas vraiment de sens de parler de rôle de l'homme ou de la femme (et ça me paraît assez dangereux…).