Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rôle peu enviable des femmes dans le monde Tolkien
>Cathy : « Je suis d’accord avec toi [Raphaël] que la première responsable de la faute sera Eve (dont la fonction a été de tenter Adam). Et c’est bien cette interprétation (catholique ?) que l’on retrouve dans le Légendaire à propos de la chute des Noldor. »

Pitié, Cathy, as-tu mes post des 17/10 et 20/10 ou faut-il vraiment que je recommence ma démonstration ? Faire de Eve la seule responsable du péché originel est une interprétation erronée de la Genèse donc ne va pas prétendre que c’est la position officielle de l’Eglise catholique ! Je suis bien arrivée à convaincre Raphaël alors pourquoi pas toi ??? :-(

C’est sûr, cette vision des choses ébranle un peu ton parallèle Miriel/Eve et Indis/Marie.
D’autant que je ne suis pas d’accord quand tu compares la « faute » de Miriel, son refus d’assumer son rôle d’épouse et de mère, (d’ailleurs le texte que tu cites ne parle pas ouvertement de faute mais de « chute »/ « fall » et de conséquences fâcheuses) et le « châtiment » d’Eve, le « dans le peine tu enfanteras tes fils » ! En aucun cas, Eve ne renonce à être mère ou épouse, elle se laisse tenter par le serpent et désobéit à Dieu ! Maintenant la malédiction qui rejaillit sur la descendance de Miriel n’est pas forcément un écho du texte biblique ! On trouve nombre de ces malédictions dans la mythologie grecque (cf. l’exemple célèbre des Atrides)…
Pour ce qui est du couple Indis/Marie, je ne suis pas tout à fait d’accord non plus ! Eve est considérée comme la mère de l’humanité, celle qui donne la vie (cf. l’étymologie de son nom) : elle est une figure maternelle au même titre que Marie !
Cela dit, ton parallèle est intéressant et a le mérite de recentrer le débat !

L’allusion à Ricoeur m’a fait soudainement penser à l’origine du mal dans la mythologie grecque et à l’histoire de Pandore que l’on a souvent comparée de manière un peu trop simpliste à l’Eve biblique…

Cathy : « Les églises anglicanes ordonnent maintenant des femmes, l’église orthodoxe peut le faire aussi (mais ne le fait pas en fait) et les libéraux et les réformés judaïques le font. Par contre l’islam ne connaît aucun débat de cet ordre (le bouddhisme se pose la question par contre). Donc un débat d’actualité aussi… »

Si ça peut te rassurer, le débat n’est pas si clos que cela au sein de l’Eglise catholique : j’en veux pour preuve ce réquisitoire très instructif (à bien des égards)trouvé sur le net :
Que penser des Femmes-Prêtres?

>Raphaël : contente de voir le débat s’apaiser un peu…
Une dernière remarque si tu le permets et on pourra refermer ce chapitre :
Raphaël : « Et j’entends effectivement bien Eglise romaine comme « ensemble du clergé catholique » et pas comme « communauté des croyants » sinon effectivement tout cela n’a plus de sens. »
Quand on désigne Marie comme mère de l’Eglise, c’est le sens de « communauté des croyants » et non pas de « clergé » catholique qui est sous-jacente derrière le mot « Eglise », d’où la séparation un peu trop marquée à mon sens que tu dresses entre Marie et les fidèles : Marie est un exemple aussi pour le clergé !

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)