Pour faire bref, l'Eglise est bien la première à lutter contre toute forme de mise à mort, mais à cette interdiction de tuer trouve néanmoins son répondant qui est aussi celui de protéger la vie ! S'il arrive, en terme de légitime défense, qu'il n'y ait pas d'autre solution pour préserver la vie que de tuer un coupable, si ce cas existe (et l'Eglise réfute son existence aujourd'hui, d'où son combat contre la peine de mort), alors il faut protéger la vie, même si cela peut coûter la vie à un coupable. Problème profond et difficile. Il ne s'agit évidement pas de tuer pour protéger une idéologie. je tenais à ne pas laisser d'erreur flotter concernant ce hors sujet.
Au sujet d'un autre hors sujet, je crois avoir été un peu plus clair dans mon dernier post. Le texte auquel tu renvoie a raison de dire qu'il s'agit de discipline et non de théologie, mais l'Eglise n'est pas compétente sauf intevention divine pour changer cela. Les arguments développés sur le site sont par contre assez mauvais. Mais ce n'est pas le lieu d'en discuter.
Ok pour Miriel et Indis, mais je trouve néanmoins le parralèle avec Eve et Marie un peu fort.. mais je dois avouer que tes derniers argument me laissent moins fermé à l'idée.
CdC:comme apparament c'est le fuseau analyse biblique et religieuse, j'ai une question a pros de la Genese.
Non. l'apparence est trompeuse ! Le sujet du fuseau est écrit à son sommet, et Cédric a donné des règle concernant les forums. Il existe des forums chrétioen ou juifs ou tu trouveras ce genre de réponse. Le sujet n'est cependant pas sans intérêt avec Tolkien, mais il faudrait voir à le poser en lien avec sa littérature, et non pas ainsi dans le vague.
Il en va souvent des interprétations bibliques au bon vent des esprits tordus des hommes, qui y cherche la justification et l'appui de leurs idée plus que le message du salut.
Basta !
Vinyamar.
* "Quelqu'un de la foule lui dit: "Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage." Il lui dit: "Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages " Luc 12,13