Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rôle peu enviable des femmes dans le monde Tolkien
bien, je disais donc, pour évoquer comment Vatican II permet de nuancer certains propos tenus par Raphaël sur l'Eglise catholique:

1. "Certes, je suis parfaitement d’accord avec toi, mais le jour ou l’Eglise catholique se souciera de la Bible et en fera une lecture littérale, elle ne s’appellera plus Eglise catholique mais Eglise protestante !"
> constitution Dei Verbum du 18 novembre 1965: "L'Eglise a tenu les Ecritures et les tient, conjointement avec la sainte Tradition, pour la règle suprême de sa foi, puisque, inspirées par Dieu et consignées par écrit une fois pour toute, les Ecritures communiquent immuablement la Parole de Dieu lui-même et font résonner dans les paroles des prophètes et des apôtres la voix de l'Esprit Saint. ... Il faut que l'accès à la sainte écriture soit largement ouvert aux fidèles du Christ. ... Mais comme la Parole de Dieu doit être à la disposition de tous les temps, l'Eglise veille...à ce que des traductions appropriées et exactes soient élaborées dans les différentes langues.". Suit une invitation à l'exégèse et à la théologie, ainsi qu'à l'enseignement des Ecritures. l'accès à la bible est favorisé, la lecture des écritures encouragée et la réflexion sur l'actualité des Ecritures permanente.
à propos de littéralité: la majorité des protestants ne lisent pas non plus la Bible de façon littérale, heureusement ;-)

"En effet, l’Eglise romaine ne se conçoit elle-même que séparée radicalement du monde des laïques"
> Décret Presbyterorum ordinis" du 7 décembre 1965: "par la sainte ordination... les prêtres sont promus au service du Christ Docteur, Prêtre et Roi; ils participent à son ministère qui, de jour en jour, construit ici bas l'Eglise pour qu'elle soit Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple du Saint Esprit...". Suit un développement sur ce que Vinyamar a évoqué, "dans le monde et hors du monde".
> surtout, Constitution Lumen Gentium du 21 novembre 1964: "Le Christ, unique médiateur, crée et continuellement soutient sur la terre, comme un tout visible, son Eglise sante, communauté de foi, d'espérance et de charité, par laquelle il répand, à l'intention de tous, la vérité et la grâce. Cette société organisée hiérarchiquement d'une part, et le corps mystique d'autre part, l'ensemble discernable aux yeux et la communauté spirituelle, l'Eglise terrestre et l'Eglise enrichie des biens célestes, ne doivent pas être considérées comme deux choses, elles constituent au contraire une seule réalité complexe, faite d'un double élément divin et humain".
La distinction Eglise-institution / Eglise-peuple de Dieu apparaît donc spécieuse. L'Eglise cléricale est une part de l'Eglise universelle, cela n'implique pas une séparation.

CdC > "Bah qu'est ce que l'eglise cherchent dans la bible a part la justification de ces idees ? "
l'Eglise est fondée sur la Bible et la théologie, qui évolue bien plus qu'on le croit, atteste qu'il n'y a pas d'inversion du problème (à savoir idée préconçue / justification par la Bible). Certains effectivement procèdent ainsi, mais non dans le "cadre" des églises chrétiennes institutionnalisées et distinctes des sectes.

A propos de Vatican II, je me souviens avoir lu dans la bio de Tolkien que celui-ci avait mal supporté ce bouleversement de l'Eglise? quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus? hum, je reconnais, ça nous éloigne des femmes malgré les efforts tenaces et efficaces de Cathy pour nous y ramener...

Cathy, merci pour le lien sur les femmes-diacres (à partir du moment où tu précisais diacre, je comprenais mieux), en ajoutant deux choses: l'ordination diaconale des femmes a existé semble-t-il, à partir des rôles dévolus aux femmes dans l'Eglise primitive, mais l'ordination sacerdotale a toujours posé problème. de plus, si les rôles féminins ont duré plus longtemps dans l'Eglise d'Orient, ce n'est pas une distinction catholique/orthodoxe: les byzantins ont cessé également cette pratique avant qu'on distingue les deux églises. je chipote, là.... :)
et je me garderai bien de donner mon avis sur la question, surtout que je pense qu'il est fondamental ici de rester à l'explication des dogmes/pratiques/idées défendues par les religions que nous évoquons et non de tomber dans une polémique strictement religieuse qui n'est pas notre propos ;-)

Cathy toujours: le parallèle Miriel/Indis - Eve/Marie me paraît intéressant, mais parfois je crains que nous ne tombions dans la sur-interprétation ... Quant même, faut reconnaître que ça fait réfléchir (ça me convainc plus que lembas/hostie, tiens).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)