Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rôle peu enviable des femmes dans le monde Tolkien
Lothiriel, la sagesse parle à travers ton post. Plus de provoc, promis.

Tu dis : Adam et Eve prennent conscience du Mal en le commettant ou avaient-ils déjà cette conscience avant? En créant l'homme à son image, Dieu lui donne un libre-arbitre et donc une connaissance innée du Mal, non? est-ce le péché qui donne à l'humanité sa grandeur dans toute sa liberté?

Je vais reprendre l’image de Cœur de Canard sur le Paradis Perdu et l’enfance, analogie que je partage. Quand un adulte impose un interdit à un très jeune enfant et que celui-ci le transgresse que faut-il faire ? Rien du tout car il n’a pas encore la connaissance du bien et du mal (et donc son ignorance fait office d’immunité) ou bien le punir pour que, petit à petit, il prenne conscience de cette notion de bien et de mal ? Il me semble que ce sera la seconde option qui sera choisie et elle participe au principe de l’éducation d’un enfant.

A mon sens, Dieu souhaitait (si je puis me permettre de deviner Sa pensée) éduquer Adam et Eve, à Sa manière et à Son rythme. Cependant, en croquant le fruit défendu et donc en ayant la connaissance immédiate et totale du bien et du mal, ils n’ont pas eu tout le temps nécessaire pour prendre pleinement conscience des implications qui gravitent autour de cette notion et de se forger leur système de valeurs. Et depuis, les êtres humains dans leur liberté et face au pêché, se doivent de finir leur éducation, mais seuls.

C'est mon opinion, mais comme toute autre, elle me semble recevable.

Vinch’

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)