Ta vision, Vonchmor, rejoint drôlement celle de Tolkien.
>"On peut aller plus loin meme en disant qu'il y avait peut etre foultitude de pecher anterieur a l'originel, ceci dit l'homme n'ayant pas connaissance du bien et du mal ne s'en est pas rendu compte et elohim ne la pas puni pour la meme raison. "
Il n'y a pas de péché s'il n'y a pas de connaissance ! Mais l'homme savait pour le fruit qu'il ne devait pas en manger. C'est pourquoi Eve résiste d'abord à l'appel du serpent. Elle ce cède pas par ignorance, mais parce que le fruit est séduisant et qu'on lui promet de ressembler à Dieu. Peut-être qu'elle ignore qu'ele ne doit pas se prendre pour Dieu (mais enfin, c'est faire peu de cas de cette humanité primitive, et les considérer effectivement comme idiots - Or la loi Morale est inscrite en l'homme, par nature (même s'il sait s'aveugler), ne l'était-elle pas dès le commencement ? Je l'ignore, mais je le pense. Si l'homme était destiné à vivre en dehors du péché, il avait nécessairement en lui de quoi agir pour le bien. Il savait quoi faire: soumettre la création. Il a préféré devenir égal à Dieu par la facilité d'un fruit à croquer. Je pense que de tout cela il en avait conscience.
Non, je ne souscrit pas à l'idée de pure bêtise ou enfance (bébé) de la part de l'homme. Par contre, il est évidemment au début de son existence, donc encore très ignorant et si l'on veut en état d'enfance, qu'il a voulu quitter trop vite (cf. Tolkien).
Mais sommes-nous déjà à l'âge adulte ?? Ce serait un peu présomptueux. Il y a encore bien des générations à venir après nous, me m'amuse toujours en devinant le jugement qu'elles porteront sur notre siècle.