16-05-2002, 15:43
Suilad!
Voilà, une phrase de La-Blanche-Dame-de-Lorien m'a titillé et j'ai bcp réfléchit. La phrase, c'est quand elle demande à Frodon qu'est ce que la magie, est-ce le même mot que l'on utilise pour le pouvoir de Sauron et celui qui maintient la Lorin? A cela je rajoute: Le même pouvoir pour Harry Potter et pour les magicien de cabaret?
J'ai donc décidé de faire une liste pour les différencier:
- fausse magie, ou magie de cabaret(magicien comme on en voit à la tele)
- magie matérielle (celle d'Harry potter où l'on fait apparaitre une chaise ou faire voler une plume)
- magie spirituelle (la magie elfique, qui n'a pas d'influance sur le concret mais une influence sur l'abstrait)
- magie noire (magie des méchants)
- magie créatrice ("que la lumiere soit, et la lumiere fut" "Ëa", etc.)
Voilà, une phrase de La-Blanche-Dame-de-Lorien m'a titillé et j'ai bcp réfléchit. La phrase, c'est quand elle demande à Frodon qu'est ce que la magie, est-ce le même mot que l'on utilise pour le pouvoir de Sauron et celui qui maintient la Lorin? A cela je rajoute: Le même pouvoir pour Harry Potter et pour les magicien de cabaret?
J'ai donc décidé de faire une liste pour les différencier:
- fausse magie, ou magie de cabaret(magicien comme on en voit à la tele)
- magie matérielle (celle d'Harry potter où l'on fait apparaitre une chaise ou faire voler une plume)
- magie spirituelle (la magie elfique, qui n'a pas d'influance sur le concret mais une influence sur l'abstrait)
- magie noire (magie des méchants)
- magie créatrice ("que la lumiere soit, et la lumiere fut" "Ëa", etc.)
Que pensez-vous de cette classification? Que voulez-vous modifier, ajouter, supprimer? J'attend vos avis, vos idées.
Bilbo