Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le mot 'Magie'
coucou! alors, je bosse un peu sur le sujet...
pour ce qui est des Elfes, ce n'est pas vraiment de la magie à proprement parler, je pense. C'est une question de nature: les Elfes sont particulièrement liés à Arda, par leur hröa (substance corporelle, en gros) et leur fëa (esprit), donc pour nous, les hommes (et les femmes ;-D), qui n'avont que notre corps qui soit de la même substance qu'Arda, le lien qui unit les Elfes au monde nous semble magique (marcher sur la neige...). Nous n'y avons pas accès.
En plus, tout ce qu'on lit dans le SdA, on le lit à travers des yeux de Hobbits, notre vision est biaisée.
La magie elfique est surtout l'Art, au sens du grec technè (art ET technique), Tolkien lui-même le dit dans la lettre 131 par exemple.
Enfin, d'un point de vue 'externe' à l'oeuvre, les Elfes sont des hommes idéalisés, non limités par le temps, plus beaux, plus ceci cela (là encore, je n'invente rien, lettre 181). On remarque d'aileurs que le moindre de leurs objets nous semble une oeuvre d'art.

Ensuite, les méchants, comme tu dis, Roi Bilbo, sont des Ainur (Saruman, Sauron, Melkor), donc des êtres divins, donc effectivement ils ont une action qui est 'surnaturelle' à nos yeux. Ceci dit, les Ainur venus à Arda y sont liés non pas dans leur nature comme les Elfes, mais par la volonté d'Eru, (Silmarillion p. 41 dans mon édition en VO, ça doit être à peu près au moment de la création effective du monde) pour la travailler et l'embellir... donc, il est logique qu'ils aient plus de 'pouvoir', de capacité à agir dans et sur Arda.

D'accord avec Cédric pour le 'pouvoir' de création d'Eru: est-ce vraiment dela agie?
Melkor, comme les autres Valar, ne peut qu'avoir un don de subcréation, dans Arda même. Il ne possède pas le feu sacré, quoi (the imperishable flame, ou quelque chose dans ce goût-là...). Il ne peut pas donner la vie, mais peut déformer la vie créée par Eru (orques).

Ensuite, on peut s'étendre sur la 'bonne' et 'mauvaise' magie (théurgie - goétie). D'après Tolkien, ce n'est pas l'usage de la magia (il utilise ce mot) ou de la goeteia qui fait le moine, car chacun des deux camps utilise indiff&remment l'un ou l'autre, mais ce qui compte, c'est le but dans lequel on utilise la agie.

Enfin, le passage que tu cites Galadriel laisse bien entendre que pour les Elfes il n'y a pas de 'magie elfique' à proprement parler, de leur point de vue.

euh, je ne sais pas si j'ai été claire, j'ai essayé de faire ma vision courte et claire, mais...

cécile

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)