J'aime bien l'idée selon laquelle les humains ou les hobbits trouvent "magique" le lien qui lie les elfes au monde car leur âme n'est pas liée à Arda comme celle des Premiers Nés d'Ilúvatar. Ne peut-on pas alors poursuivre cette argumentation en disant que le pouvoir de création d'Ilúvatar, comme celui de subcréation des Valar nous semble magique en tant qu'il relève d'un rapport à Arda différent du notre ou même de celui des elfes ? Pour m'expliquer, je proposerai un exemple simple : dans L'Ainulindalë, on peut lire :
"Les Valar se mirent à prendre forme et couleur, et comme c'était l'amour des Enfants d'Ilúvatar qui les avait fait venir dans ce monde, et l'espoir qu'ils avaient d'eux, ils prirent la forme qu'ils avaient entrevue dans la Vision d'Ilúvatar, hormis la splendeur et la majesté. D'autant que cette forme venait de la connaissance qu'ils avaient du Monde visible, plutôt que du Monde lui-même, et ils n'en avaient pas besoin, sinon comme nous-mêmes d'un vêtement, alors que nous pouvons aller nus sans rien perdre de notre substance. Ainsi les Valar peuvent marcher, s'ils le veulent, dénudés, et les Eldar eux-mêmes ne peuvent les percevoir clairement."
Ainsi, le pouvoir des Valar dans ce cas semble "magique" même aux elfes. Il s'agit d'un pouvoir surnaturel puisqu'il dépasse les possibilités que connaissent les Eldar de par leur lien à Arda : comme le dis Cécile, les Ainur ne sont pas liés au monde par leur nature.
On peut même étendre cette idée à la relation entre les Ainur et Eru, les premiers chantant des thèmes inspirés par le second sans comprendre l'harmonie profonde et le résultat qui découle de l'ensemble des voix jusqu'à ce qu'Ilúvatar leur dise : "Behold your Music!".
Tout ne serait en fait qu'une question de point de vue.
Finrod, pas sûr de ne pas dire des bêtises...