(la prière, par contre, semble pouvoir être envisagée, mais n'est ps liée à des formules ou paroles spécifiques). J'imagine mal dans le monde de Tolkien un Valar venir prêter ses pouvoirs comme un petit chien si on a utilisé le bon mot de passe.
Je ne parlerais donc pas "d'efficacité" concernant la mention des Puissants. Bénédiction, tout au plus.
Romaine, je classe en effet les "spells" dans une catégorie distincte des Maïar et des Elfes, car les hommes eux même semblent pouvoir y avoir accès.
Par contre, je ne les ai associé à un caractère maléfique que par difficulté à les extraire de notre monde réel, dans la mesure où Tolien ne nous donne rien de tangible sur ces "spells", mais je reconnais qu'ils n'ont rien de maléfique en soi dans les Terres du Milieu. Si les serviteur de Sauron les utilisent parfois, les bons Numénoréens et les elfes même en usent aussi sans que ce soit pour le mal.
Je les associerai d'ailleurs quelque peu au pouvoir des elfes, dans la la mesure où ils ont pour fonction d'améliorer la réalité (rendre une épée ou un bélier plus efficace, rendre une serrure plus compliquée, etc...) et non pas de faire survenir quelque chose de nouveau.
On peut donc supposer que ces "spells" sont une manière non elfique (qui n'utilise pas leur union intime avec le hröa du monde) de réaliser un objet qui soit plus parfait, qui soit donc plus en union avec ce hröa du monde, afin qu'il agisse mieux sur le monde et la matière.
(Sinon, au sujet des loups Garou contre Gandalf, i ls'git là d'un épisode de Bilbo le Hobbit dans lequel la magie est un peu n'importe quoi (de type cnte de fée). Ce n'est pas du moins une bonne référence pour les terres du Milieu).