Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le mot 'Magie'
Tiens oui. Ce passage m'était sorti de la tête, ou bien je l'avais amalgamé avec le passage ressemblant du Bilbo.
La pharse exacte est :
"Naur an edraith ammen! Naur dan i ngaurhoth"
C'est d'ailleurs la même qu'il prononce pour allumer le feu dans le Caradhras : naur an edraith ammen.
Ce serait intéressant d'avoir une traduction littérale de ces paroles.

Qu'en déduire pour la magie ? Je ne sais pas encore. Peut-être que ces sorts provoquant une violence ont besoin de ces incantations, car dans la même scène des loups garous, Gandalf se donne une apparence effrayante avant de prononcer son sort, sans avoir à prononcer de paroles. De plus, l'idée que la magie violente surgisse de mots me semble convenir à l'idée d'un parallèle entre la magie et les mots : la magie secrète et invisible est provoquée de la même manière, tandis que la magie spectaculaire et violente est provoquée par des paroles violentes. On imagine mal le feu jaillir des mains de Gandalf tandis qu'il dirait "derrière moi mes petits choux".
De même on verrait mal Gandalf produire les discrets effets de courage et d'espoir dans le coeur des combattants après avoir clamé à voix forte quelques cris de colère.

Tolkien ne parle pas de "spell", mais de "word of command". Je pourrais supputer qu'il s'agit donc d'user du pouvoir elfique d'union avec la création pour ordonner quelques chose à la création.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)