Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le mot 'Magie'
Dans la lettre 155 sur la magia et la goeteia, Tolkien avait précisé que l'utilisation de la "magie" ne vient pas de la connaissance, ni de "spells" (que je traduirais, avec des réserves, par "formule" ici).

Anyway, a difference in the use of 'magic' in this story is that it is not to be come by by 'lore' or spells; but is in an inherent power not possessed or attainable by Men as such. Aragorn's 'healing' might be regarded as 'magical', or at least a blend of magic with pharmacy and 'hypnotic' processes. But it is (in theory) reported by hobbits who have very little notions of philosophy and science; while A. is not a pure 'Man', but at long remove one of the 'children of Luthien'.

Dans le cas de Gandalf et de sa fameuse formule "Naur an edraith ammen! Naur dan i ngaurhoth":
Gandalf est un maia, un être désincarné à l'origine avec certains "pouvoirs". Les êtres désincarnés ne "parlent" pas mais communiquent entre eux par transmission de pensée (osenwe). Il me semble donc logique que pour utiliser leurs pouvoirs, les désincarnés n'ont pas besoin de prononcer quoi que ce soit. L'utilisation d'un pouvoir devrait être aussi simple pour eux que lever un bras ou battre une paupière pour nous.
J'en déduis donc que la "formule" que Gandalf a prononcé pendant l'attaque des loups n'était pas nécessaire, il n'a fait que traduire en paroles ses pensées, sa volonté d'user son pouvoir inné.
Peut être l'a t il fait aussi tout comme Frodo exprime "Aiya Eärendil Elenion Ancalima!" en utilisant la fiole de Galadriel, cette formule n'est pas nécessaire pour réveiller la lumière de la fiole.

Dans la moria, Gandalf parlait de "spell" quand il essayait de bloquer une porte:

'I do not know,' answered Gandalf. `But I found myself suddenly faced by something that I have not met before. I could think of nothing to do but to try and put a shutting-spell on the door.

Ici, "spell" ne veut pas dire "formule" mais un "sort" ou plutôt
un pouvoir particulier et bien précis (et un pouvoir inné et naturelle, qui nécessite pas de formulation)

D'après la phrase "it is not to be come by by 'lore' or spells;", je crois qu'il est impossible de faire de la magia ou de la goeteia par des formules. Si les Nazgûl semblaient avoir quelques pouvoirs, ces derniers avaient peut être pour origine les anneaux?
Je pense aussi que chaque être, dans ce conte, a un potentiel qu'il n'utilise pas complètement. Quand un simple mortel comme Faramir maitrisait "hommes et bêtes" comme disait Beregond, il donnait sans doute l'impression "faire de la magie" mais peut être aussi qu'il ne faisait qu'utiliser un peu plus un potentiel qui est présent en chacun?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)