Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les leçons que vous retenez du Seigneur des Anneaux
Une phrase de Legolas.
voilà ce que je retiens dans un passage qui m'a frappé dès la première lecture, et n'a pas cessé de me parler à chaque fois que je l'ai relu. Pour resituer, il s'agit de la conversation entre Gimli et Legolas qui viennent de quitter Galadriel et la Lothlorien pour une aventure de ténèbres :

- Dites-moi, Legolas, pourquoi me suis-je joint à cette Quête? Je ne savais guère où gisait le principal danger! Elrond disait vrai quand il déclarait que nous ne pouvions prévoir ce que nous trouverions sur notre route. Le danger que je redoutais était le tourment dans les ténèbres, et il ne m'a pas retenu. Mais je ne serais pas venu si j'avais connu celui de la lumière et de la joie. J'ai maintenant reçu ma pire blessure dans ce départ, dussé-je même aller cette nuit droit au Seigneur Ténébreux. Hélas pour Gimli fils de Glôin!
- Non! dit Legolas. Hélas pour nous tous! Et pour tous ceux qui courent le monde dans les jours à venir. Car ainsi va-t-il: on trouve et l'on perd, comme il parait à ceux dont l'embarcation vogue au fil des eaux. Mais je vous considère comme heureux, Gimli fils de Glôin, car votre perte, vous la subissez de votre propre gré et vous auriez pu faire un autre choix. Mais vous n'avez pas abandonné vos compagnons, et la moindre récompense que vous en aurez sera que le souvenir de la Lothlorien demeurera à jamais clair et sans tache dans votre coeur, et il ne s'estompera ni ne vieillira jamais.
SdA, t.1, II.8, ed. Pocket p.501

Legolas se comporte en véritable disciple de stoïcien : il faut savoir accepter le temps qui passe, les circonstances qui changent, ne pas lutter contre lorsqu'elles deviennent difficiles mais les accepter; encore moins en avoir peur; pour cela il faut puiser sa force non dans le matériel mais dans le désir d'être au bon endroit, au bon moment, assuré que notre action est droite; une conscience pure, voilà la ligne à suivre.

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)