Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les leçons que vous retenez du Seigneur des Anneaux
La question que tu poses, Sirrus le Sage, appelle des réponses forcément subjectives car chacun selon sa propre histoire retient un ou des « enseignement(s) » de la lecture du SDA. C’est donc en toute subjectivité que je vais réagir à la réponse de Sosryko.
Le passage que tu cites est très révélateur pour moi d’un thème qui traverse tout le livre : celui du choix du sacrifice. J’ai un peu de mal à te suivre quand tu compares Legolas à un philosophe stoïcien… Ses paroles sont certes empreintes d’une certaine sagesse mais elles me semblent moins faire l’apologie de la résistance à la douleur et au changement dont doit faire preuve un véritable stoïcien que souligner le fait que la destinée humaine est question de choix. Quand il dit : « votre perte, vous la subissez de votre propre gré et vous auriez pu faire un autre choix »
il insiste pour moi sur la volonté de Gimli d’avoir suivi un chemin qu’il savait périlleux au mépris du danger et sans espoir de récompense.
N’est-ce pas là le sens du sacrifice puisque le sens de cet engagement est de sauver la Terre du Milieu de l’esclavage et de la destruction ? Pour cela des hommes ont dû se sacrifier or les 9 membres de la Compagnie de l’anneau font tous preuve d’un héroïsme hors du commun et ce malgré leurs doutes et leurs peurs. Le passage que tu cites met en avant Gimli mais l’on pourrait citer d’autres passages où Frodo ou Sam s’interrogent sur leurs motivations et parviennent finalement à sublimer leur peur.
Plus que dans tout autre roman, les héros du SDA nous réapprennent le sens du devoir et du sacrifice. En sont-ils pour autant récompensés ? Pas tous de la même manière : il y a une grande différence entre le sort réservé à Frodo et à Aragorn par exemple. Pourtant tous conviennent au terme de leur aventure que leur engagement scelle entre eux une amitié qui a pu triompher de toutes ces épreuves. Voilà ce que je retiendrai personnellement comme enseignement du SDA.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)