Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les leçons que vous retenez du Seigneur des Anneaux
N'ayant pas le texte chez moi, je ne peux pas citer les pages exactes, mais Flieger rapproche elle aussi l'attitude des Elfes de la conception de la liberté chez les stoïciens.

Nikita, la distinction que tu fais correspond à celle entre les Elfes et les Humains.
Les Elfes sont liés à Arda ; leur liberté consiste à accepter ou non l'ordre des choses. S'ils refusent, cela ne changera objectivement rien ; en revanche, s'ils acceptent la nécessité, ils gagneront la paix de l'âme.
Les Humains, quant à eux, bénéficient d'un véritable libre arbitre.

Il en va de leur destin, une fois de plus, comme de leur rapport à la mort.

Flieger illustre sa thèse en renvoyant à la scène où les Valar demandent à Fëanor de leur donner les Silmarils, après la perte des Deux Arbres. Or Fëanor refuse. Pourtant, Melkor s'en était déjà emparé, sans que cela se sache encore. Par conséquent, même si Fëanor avait accepté de les sacrifier, les choses n'auraient pas changé car ils étaient déjà perdus. Mais Fëanor aurait gagné, en acceptant la volonté des Valar, la paix avec lui-même et avec eux. En d'autres termes, il se serait mis en accord avec l'ordre divin ; en se rebellant, il ne change rien aux événements et en est encore plus troublé.

Bon, je suis allé un peu vite, mais cette distinction me semble intéressante.

Sébastien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)