Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les leçons que vous retenez du Seigneur des Anneaux
Tu as tout à fait raison, Nikita : un message central du SdA est bien le ‘sens du devoir et du sacrifice’ !
C’est d’ailleurs bien en partie ce que je relevai lorsque je disais que la ‘force’ était de chercher à avoir une ‘conscience pure’, à pratiquer une ‘action droite’.
Mais tu l’as bien mieux exprimé que moi en introduisant la notion de ‘sacrifice’ (pour ses amis, pour le monde qui souffre).
Cette sagesse omniprésente dans le SdA est purement chrétienne ; mais je voulais éviter de m’y étendre au risque d’être catalogué ; c’est idiot je dois déjà l’être ;-))

Par contre, je crois toujours que cet encouragement de Legolas contient également (complétant la notion de sacrifice ) sa dose de sagesse stoïcienne.
Oh, non pas dans le sens d’une résistance face à la douleur mais dans la recherche d’une lucidité, d’une sérénité, d’un équilibre entre ce qui dépend de nous (qui relève donc de notre volonté, de nos choix) et ce qui n’en dépend pas (le hasard et les forces qui mènent le monde et nous mettent face à ces choix ; pour le sage stoïcien, ce sera celui bien entendu celui de la ‘vertu’, du ‘souverain bien’).

S.

[small]Ce n’est peut-être pas l’endroit, mais le discours de Legolas fait écho sur plusieurs points à une lettre, parmi tant d’autres, de Sénèque (histoire de me justifier un peu ;-)):

On doit vénération à la justice, à l’amour du devoir (1), à la bonne foi, au courage (2), à la prudence (…)
mais, puisque sa vie ne peut pas être plus droite, elle ne peut pas être plus heureuse non plus. Car la vertu ne peut pas être plus tendue qu’elle ne l’est, ni par conséquent le bonheur, qui découle de la vertu.(3)
Quel est le principal caractère de la vertu ? C’est de n’avoir pas besoin de l’avenir et de ne pas compter ses jours. Un instant lui suffit pour goûter dans leur plénitude les biens éternels.(4)
Lettre à Lucilius, LivreXIV, lettre 92.§19,24.

(1) Cf. le bon choix de Gimli.
(2) Cf. le non abandon des amis sous-entendant les risques passés et à venir qui y sont liés ou, de la bouche même de Gimli, ‘le danger (…) [du] tourment dans les ténèbres’ qui ne l’a pas ‘retenu’.
(3) Cf. le ‘je vous considère comme heureux’ que dit Legolas à Gimli parce qu’il a choisi ‘de son propre gré’ la voie courageuse du devoir envers ses amis ; Gimli doit donc être heureux parce qu’ il a choisi la vertu…comme un stoïcien.
(4) Cf. le souvenir impérissable du si court séjour en Lothlorien, ce ‘bien éternel’ de Gimli, qui ‘demeure à jamais clair et sans tache’.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)