Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les leçons que vous retenez du Seigneur des Anneaux
Ce que je retiens Du Seigneur des Anneaux c'est le thème du pouvoir ( ce n'est peut-être pas le thème principal mais il est quand m^me trés présent - c'est au moins le thème N°2). mais ce qui est évoqué n'est pas seulement le pouvoir politique mais plutôt comme tu l'évoques égalment Vinyamar , le pouvoir technologique . Ce que je perçois dans ce livre c'est l'idée qu'un trop grand pouvoir est dangereux m^me s'il est utilisé pour faire le bien .C'est l'idée -comme tu disais Szako que d'un bien peut sortir le mal .
Ce qui m'a donc beaucoup frappé ce sont les paroles de Gangalf quand il refuse l'anneau : "Avec ce pouvoir j'en aurais un trop grand trop terrible (..) Pourtant le chemin de l'Anneau vers mon coeur passe par la pitié , la pitié pour la faiblesse et le désir de la force pour faire le bien ".
On retrouve la m^me idée dans le refus de Galadriel .
Je trouve que cette idée romp avec l'optisme au siècle des lumière quand au pouvoir de la science au service du bien .Des avancées faites au nom du bien sortent aussi et de plus en plus les pires armes de destructions .
Cette idée est trés intéressante et devrait à mon avis être examinée de plus près par tous les dirigeants politiques actuels, scintifiques et patrons de FMI.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)