10-09-2002, 15:47
UNE leçon du SdA? Impossible... Outre celle citée par Tirno, une des phrases que je me suis appropriée: "Faisons d'abord ce qui doit être fait" (Legolas après la mort de Boromir). Ou encore: 'Il n'y a pas à discuter de l'est et de l'ouest' (Poiredebeurré). Il y a aussi la notion d'amitié, mais de vraie amitié, càd pas le jeu don/contre-don, mais le fait "je fais tout pour toi sans rien attendre en retour". L'hymne à la nature (mais pour moi, ça a tjrs été: j'ai tjrs été sensible aux arbres et j'ai horreur qu'on les arrache) aussi, et cette vision philosophique (au passage, pas seulement stoïcienne, moi je dirais plutôt épicurienne): profiter des chances qui se présentent sans chercher plus loin, trouver le bonheur dans les petites choses et ne pas attendre trop du destin. Il y a tellement de leçons à tirer du SdA!
Et bon courage à Vinyamar pour son repérage de passages philosophiques! Je t'envies aussi, parce que ma bibliothèque tolkiennienne est loin d'être aussi fournie!
Suilannad
Laegalad
Et bon courage à Vinyamar pour son repérage de passages philosophiques! Je t'envies aussi, parce que ma bibliothèque tolkiennienne est loin d'être aussi fournie!
Suilannad
Laegalad