Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dragons dans la Guerre de l'Anneau
Bonjour à tous. Voici le fruit de mes recherches sur le sujet (en retard pour cause de saturation de réseau, désolé si je redis des choses qui l'ont déjà été :

TYPES DE DRAGONS
Au sujet des Dragons et de leur type, Foster, dans son "complete guide to Middle-Earth" recense trois catégories de Dragons :
Les Uruloki du premier âge, qui crachent le feu mais qui ne volent pas car sans aile (Glaurung).
Les Dragons ailés qui crachent du feu et qui volent (Smaug).
Et les " Dragons froids " (Cold-Drakes) dont on sait peu de chose si ce n'est qu'ils peuplèrent l'Ered Mithirm. Un tel dragon aurait tué Dain I en 2589 du Troisième âge. La Seule référence que j'ai trouvé se trouve dans les appendices du seigneur des Anneaux (édition C. Bourgois page 65 " Les Gens de Durin "), où il est dit :
"[…] Et tout à la fin, Dain Ier et son second fils Fror, furent tués aux Portes du Palais par un dragon, un Grand Drac au sang froid."
Désolé je n'ai pas la version originale pour pouvoir apprécier la nature exacte des termes employés en VO. Néanmoins, étant les voisins d'autres dragons comme Scatha et Smaug, on peu penser que les dragons froids sont susceptibles de peupler eux aussi, les contrés septentrionales au moment de la guerre de l'anneau.

L'EMPLOI DES DRAGONS PAR SAURON
Dans les appendices du Seigneur des Anneaux et plus particulièrement dans celui consacré aux gens de Durin, il est dit (page 73, édition C. Bourgois) :
" Car au-delà, c'étaient les terres désolées où rôdait le Dragon. Et ce dragon, Sauron pouvait l'utiliser avec une redoutable efficacité. Comment donc en finir avec Smaug ?
A cela justement réfléchissait Gandalf lorsque Thorin se présenta devant lui […]. "

Comme l'a dit Isildur, c'est bien parce que Sauron pouvait utiliser les dragons, et plus particulièrement, le plus grand de ceux qui restaient alors en vie, Smaug, que Gandalf eut l'idée de monter l'expédition d'Erebor en confrontant ses aspirations à celles de Thorin.
Donc si Sauron n'a pas employé les dragons dans sa guerre c'est tout simplement par manque d'effectif et non pas de volonté ni de pouvoir.

SUR LES EFFECTIFS DES DRAGONS AU TEMPS DE LA GUERRE DE L'ANNEAU
Il est vraisemblable de penser que Smaug ne soit pas le dernier dragon mais le dernier des Grands Dragons. C'est à dire de ceux qui sont suffisamment puissants pour s'aventurer dans des contrées habitées, où la longueur et la profondeur de leur sommeil les mettent à la merci des habitants.
En effet, dans le même appendice du Seigneur des Anneaux il est dit (Édition C. Bourgois, page 66) :
"Ainsi se propagea la rumeur des richesses d'Erebor, et elle atteignit les oreilles des dragons ; et voici que Smaug le Doré, le plus puissant dragon de son temps, se leva et attaqua par surprise le Roi Thror, se jetant tout feu et flammes sur la Montagne. "
Il est donc probable que d'autres dragons errent encore au nord d'Arda au moment de la Guerre de l'Anneau mais qu'ils ne se sentent pas assez fort pour tenter leur chance dans cette guerre. Quant à lui, Foster ne fait aucune remarque sur le fait que Smaug soit le dernier des dragons et reste très évasif sur la population de ces derniers.
La seule chose de fortement probable est qu'il s'agisse du dernier dragon au sud des montagnes grises (Ered Mithrim) puisqu'ils furent tous tués bien avant dans le troisième âge vu que Scatha, tué par Fram, le chef des Eotheod en 2000 du Troisième Age, semble avoir été le dernier d'entre eux.

Voilà pour ce que j'ai trouvé sur la question.

Stéphane

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)