Ce qui m'intéresse (et je ne pense pas que ca ait déja été fait), c'est de reconstituer les liens entre les deux mondes : celui de Tolkien et celui de la mythologie scandinave.
Je vais m'expliquer par des exemples...
- On peut distinguer chez les scandinaves (parmi un total de 9 mondes) le monde dit de "Asegard" (littéralement la Terre des Ases), qui est le mondes des Ases, les divinités du bien, les grands dieux.
--> Il est évident que les Valars sont les équivalents des Ases, et que Valinor est Asegard.
- Ensuite, on a le monde de "Midgard" (littéralement la Terre di milieu), ou vivent les peuples comme les humains, les elfes, les nains, etc...
--> Les choses sont claires.
- Ensuite vient Loki, au départ un Ase parmi les grands, mais qui les a trahi, est parti pour régner sur Midgard et qui a engendré une série de monstres (dont le célèbre loup géant Fenrir)
--> Le Loki de Tolkien, c'est Melkor, qui fit la même chose que Loki, on pourrait même pousser jusqu'a dire que si Sauron s'appelle aussi le roi des loups garous (et se transforme en loup garou lui même face a Beren et Luthien), c'est un clin d'oeil a Fenrir.
- Puis vient le Ragnarok, il s'agit de la grande bataille qui opposa les Ases a Loki, ceux ci en vinrent a bout, après de lourdes pertes des deux cotés...
--> La guerre de la grande colère me parait assez semblable au Ragnarok.
- Puis, on parle d'un arc en ciel, qui était un pont entre Asegard et Midgard, et qui fut détruit lors du Ragnarok.
--> En extrapolant, on peut estimer que le moyen maritime d'aller a Valinor qui disparut après l'assaut des numénoréens a évolué de la même facon. De plus il existe dans la mythologie scandinave un peuple qui a envié les dieux, et s'est rebellé contre eux...
- Vient aussi le célèbre anneau des Niebelungen, ces êtres de cavernes qui avaient un immense trésor. Et parmi ce trésor, un anneau qui développait les pouvoirs et la part maléfique de son porteur.
--> Evidemment, l'anneau unique chez Tolkien.
J'ai oublié beaucoup de cette mythologie, il me faudrait refaire certaines recherches, mais peut être que chacun connait un ou l'autre parallèle a faire, ca pourrait être très intéressant d'établir un maximum toutes les corrélations...
L'Ombre et la Flamme