Bref, le Balrog de Morgoth est sur une des pistes des sources de Tolkien. La piste scandinaves n'est pas la seule même si elle revêt une importance prépondérante. Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet. Aussi bien ici, sur ce forum, qu'ailleurs dans des livres ou des articles parus pour certains sur le net.
Mes connaissances ne sont pas assez importantes pour vous guider dans vos recherches mais je peux vous donner quelques pistes :
Pour commencer simple, voici l'adresse d'une série de messages où il est question de la mort des dragons chez Tolkien en relation avec les légendes scandinaves et germaniques (entre autres coses).
Ensuite vous pouvez toujours faire un tour vers la série dissimulée sous le titre trompeur de " mise à jour du 30/04/02. Cette série sera avantageusement complétée par celle sur le problème du destin dans le Silmarillion toujours à l'initiative de notre maître de maison (voir la rubrique Légendaire).
Il s'agit là de deux (trois ?) exemples de séries de messages où vous trouverez des traces et des pistes sur la recherches des sources de Tolkien.
D'une façon générale, je ne peux que vous conseiller une balade dans les autres séries de messages du forum ou, pour plus de sérénité, de lire le quatrième chapitre de l'ouvrage de Vincent Ferré " Sur les rivages de la Terre du Milieu " maintenant paru en poche si j'en crois des nouvelles récentes.
Un autre ouvrage passe en revue les possibles pistes plus ou moins crédibles pour remonter aux sources des inspirations de Tolkien. Il s'agit de l'Anneau de Tolkien par David Day paru aux éditions Bourgois. Son analyse est critiquable mais il permet tout de même de passer en revue les différents mythes qui tournent autour de l'anneau. La critique de cet ouvrage est d'ailleurs une étape quasi indispensable pour bien débuter sur la piste des sources de Tolkien. Elle permet notamment d'éviter les écueils classiques comme la comparaison avec l'anneau des Nibelungen par exemple.
Voili voilo, plusieurs pistes à exploiter.
A plus
STéphane