Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la mythologie scandinave
J'ai encore des choses nouvelles a apporter a ce fuseau...
Je vais vous faire part de ce que j'ai pensé, en lisant certains passages du livre des contes perdus, et notamment "la dissimulation de Valinor" :

J'ai déja fait mention plus haut de l'arc en ciel, dans la mythologie scandinave, qui était un pont entre Asegard et Midgard, et qui fut détruit au Ragnarok, ce pont étaiut nommé Bifrost, j'y reviens ici...

Avant, j'avais parlé du chemin permettant le passage par la mer entre la terre du milieu et Valinor en le mettant en parallèle avec Bifrost.
Ensuite, dernièrement, j'ai songé au passage du Helkaraksë, mais je trouvais ca encore assez vague... Jusqu'au chapitre "la dissimulation de Valinor", ou on précise que Manwë demande a Aulë de façonner un moyen de ne pas complètement être coupé des Terres du Milieu, et que celui ci faconne un pont, uniquement "déployable" depuis Valinor vers les TdM, et qui apparait aux habitants des TdM comme un grand et bel arc en ciel lors des jours de pluie... La, je crois que les choses sont des plus claires...

D'autre part, j'ai aussi vu dans le livre des contes perdus que l'un des outils (et accessoirement arme) très utilisé par Manwë est un grand marteau... Tout comme Thor !

Sinon, j'ai aussi remarqué (ici, rien a voir avec la mythologie scandinave) que l'on décrit Manwë comme le seigneur des airs, Aulë comme celui des Terres, Ulmo celui de l'eau, et Melkor celui des forces extrêmes comme le feu et la glace. Il est dit qu'ils furent les 4 plus puissants de valar... Ca me fait penser aux 4 éléments : l'air, la terre, l'eau et le feu... Je suis sur que ce n'est pas par hasard (mais bon, ca a peut etre déja été dit...)!

L'Ombre et la Flamme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)