"Je savais pas quoi faire, alors j'ai pris une édition des Eddas et je me suis assis et j'ai recopie l'histoire avec des petits changements de çi de là. Je pense qu'il va falloir changer le titre du livre en "Eddas 2"..."
;-)
Posez-vous la question suivant plutôt : dans quel but certaines personnes, disent des textes littéraires des chose aussi peu vraisemblables que :
>--> Il est évident que les Valars sont les équivalents des Ases, et >que Valinor est Asegard.
C'est pas de l'analyse littéraire, mais des maths : X = Y.
On pourrait résumer : "Ah! Ce texte n'est pas nouveau, je peux le comprendre comme une "image" d'un autre texte que j'ai déjà lu".
Mais cette clef mathématique elle ouvre la porte à quoi ? A rien... Enfin, presque, car ce que l'on dit c'est simplement : "M. Z il a dû lire le texte Y, regardez! Ca se ressemble." Mais une _ressemblance_ n'est pas une égalité... mm en math.
Car au delà d'un listing (pratiquement illimité et fastidieux) des "ressemblences" entre un texte X et un texte Y *si* il faut avoir envie de dire quelque chose _sur_ ces textes.
Edouard Kloczko