Vinyamar a raison. D'autant plus qu'il n'est jamais question des Huorns dans la Vieille Forêt (quand au Vieil Homme Saule, le débat reste ouvert - sans argument probant, je crois, ni d'un côté ni de l'autre - pour savoir s'il pourrait appartenir à cette famille là des Ents arbresques ou des Huorns).
Je retiens quand même, avec beaucoup d'intérêt, ton idée que ces "végétaux vivants" (je devrais peut-être dire "mobiles") sont capables de détourner indéfiniment les étrangers qui pénètrent leur territoire (ils peuvent d'ailleurs, tout pareil, les mener à un point déterminé) sauf, peut-être, ceux dont l'esprit leur résiste....
J'extrapole ton message mais je suppose que tu allais dans ce sens.
C'est justement là ou je voulais en venir en lançant cette spéculation.
Celle-ci n'est pas du tout interniste (aucun écrit ne vient la corroborer)et en plus, elle est un peu hors sujet dans le fuseau (enfin, c'est plutôt le fuseau qui a glissé et j'ai suivi la pente).
N'empêche que je me dis depuis longtemps qu'il y doit sûrement y avoir une corrélation entre l'Anneau de Mélian et la capacité de certains être Tolkienniens d'origine végétale à fourvoyer les intrus.
Silmo (sans preuves)