30-05-2002, 09:42
Je pense me souvenir dans les textes qu'a chaque fois, il est précisé que l'autre personne "l'impression que", ou que Gandalf "semble"... On peut aussi le noter dans la Moria, lorsqu'il est face au Balrog. Gandalf "semble" vieux et faible, etc... Je pense que c'est une sensation ressentie par les personnages, et un accent de l'auteur pour donner un ton supplémentaire a son état mental ou physique.
Je ne pense pas que sa taille varie, mais qu'il s'agit bel et bien d'un sentiment simplement ressenti par ceux qui le regardent...
Un peu comme Aragorn qui, a certains moments, "semble" avoir gagné en majesté et que le poids de certaines années est soudain tombé sur ses épaules... Il est bien clair qu'Aragorn n'a pas vieilli de 10 ans, simplement il parait a un certain moment plus sage...
Je ne pense pas que sa taille varie, mais qu'il s'agit bel et bien d'un sentiment simplement ressenti par ceux qui le regardent...
Un peu comme Aragorn qui, a certains moments, "semble" avoir gagné en majesté et que le poids de certaines années est soudain tombé sur ses épaules... Il est bien clair qu'Aragorn n'a pas vieilli de 10 ans, simplement il parait a un certain moment plus sage...
Je donne mon avis, j'espère que ca t'aidera...
L'Ombre et la Flamme